Une séance de travail se tenait mercredi au siège du Ministère de la Santé. Et ce, avec la commission de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du contrôle de gestion des deniers publics à l’ARP.
Au cœur de cette réunion, l’affaire d’importation de blé contaminé. La Ministre de la Santé par intérim, Sonia Ben Cheikh s’est exprimée à ce sujet. Elle déclare que le rôle du Ministère de la Santé se limite au contrôle des voyageurs. Et ce, au niveau des postes de contrôle sanitaire aux frontières terrestres et maritimes. De même que le ministère assure le contrôle dans les aéroports. Et ce, pour lutter contre l’introduction de maladies contagieuses sur le territoire tunisien.
Par ailleurs, la ministre ajoute que le contrôle des cargaisons de céréales importées, comme le blé, relève des prérogatives des autorités compétentes au ministère de l’Agriculture. Ce qui est aussi le cas pour tous les autres types de cargaisons. Le contrôle revient aux autorités du ministère concerné par les produits importés.
Le blé importé a été produit en Bulgarie
De leur côté, les membres de ladite commission soulignent la nécessité d’informer l’opinion publique. Ils appellent à rassurer les citoyens à travers la vérification des informations qui circulent. Surtout lorsqu’il s’agit d’une question de santé publique.
Car, rappelons que des informations circulaient récemment sur les réseaux sociaux. Elles concernaient l’importation par une société privée, d’une cargaison de blé en provenance d’Ukraine. Cette cargaison contiendrait des produits à radiations nucléaires. Son déchargement se serait déroulé au port commercial de Sousse, depuis août 2019. Ce que le Ministère de l’Agriculture qualife « de fausses informations, sans fondement ».
En effet, le Ministère de l’Agriculture a affirmé que la cargaison de blé en question était en provenance de Bulgarie. « C’est un pays membre de l’Union Européenne. Il est soumis aux lois et aux dispositions européennes. Et non pas d’Ukraine ». Le ministère a souligné que ladite cargaison a été déchargée au port de Sousse entre le 29 août et le 4 septembre 2019.
Ainsi, les quantités de blé importées ont été produites en Bulgarie en 2019. Elles répondent aux certificats de qualité et de conformité aux normes nationales et internationales. Ces certificats concernent, l’origine du produit, la qualité et l’hygiène. Les autres certifications obtenues sont en rapport avec le poids de la cargaison, les analyses, le contrôle lors du déchargement. Et l’absence de toxines, d’aflatoxines et de radiations, selon le Ministère de l’Agriculture.
Avec TAP