Porté par l’Alliance française de Tunis, association de droit tunisien créée en 2018, le Club des Deux Rives a été lancé vendredi 27 décembre. A la Résidence de France à la Marsa. Et ce, avec la présence de l’Ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor.
Le Club des Deux Rives est une initiative de cinq membres fondateurs installés entre Tunis et Paris : Mohamed Aïssaoui, Ouided Bouchamaoui, Nathalie Garçon, Karim Guellaty. Et Olivier Poivre d’Arvor.
« En effet, le Club des Deux Rives traduit le désir d’une poignée de femmes et d’hommes de créer, au-delà de tous les clivages, un espace durable d’influence, de rapprochement, de rencontres et d’échanges entre des personnalités de tous horizons, reconnues pour leur connaissance des deux rives de la Méditerranée. Et leur volonté de développer des liens entre les jeunesses et les sociétés civiles des différents pays du bassin méditerranéen ». Lit-on dans un communiqué publié à cette occasion.
Et d’ajouter qu’à l’heure où les frontières, les disparités économiques et sociales, les enjeux politiques nationaux contredisent souvent la réalité d’une Méditerranée commune, ouverte et solidaire. Le Club des Deux Rives entend rassembler lors de trois dîners par an à Tunis et à Paris celles et ceux qui, à travers leurs engagements, leurs réflexions et leurs activités, contribuent à rendre cette relation d’une rive à l’autre plus fertile. Plus dense encore et plus équitable que jamais.
Notons qu’il est éligible, pour une année au titre de membre, toute personne de plus de 21 ans. Ayant fait part de son souhait de rejoindre le Club des Deux Rives. Et étant parrainée par au moins trois des membres fondateurs.
L’inscription est renouvelable chaque année selon le même principe. Elle permet notamment la participation à trois dîners par an. Les participants s’engagent à la confidentialité des propos à l’intérieur du Club des Deux Rives.
Organisation et règlement
- 3 dîners par an : 2 à Tunis et 1 à Paris.
- Cotisation annuelle : 50 euros/ soit 150 dinars
- Règlement pour chaque dîner : 80 euros (Paris)/150 dinars (Tunis)
Les trois dîners-rencontres de 2020
Jeudi 26 mars (Tunis), jeudi 25 juin (Paris) et jeudi 26 novembre(Tunis).