Il paraît que l’annonce de la composition du gouvernement se fera dans les prochaines heures. C’est ce qu’a annoncé le Chef du Gouvernement désigné, Habib Jemli.
Autrement dit, nous allons enfin connaître la composition du nouveau gouvernement tunisien tant attendu.
Dans le même sillage, le Secrétaire général de l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT), Noureddine Taboubi, s’exprimait, sur les ondes radiophoniques. Il déclarait que le gouvernement sera annoncé; et ce, avant le début de la nouvelle année.
Par ailleurs, Nourredine Taboubi rappelle qu’il est nécessaire de libérer Habib Jemli. Car, il est important de le laisser travailler d’une manière indépendante.
En effet, il estime que « l’indépendance n’est pas seulement un slogan, mais une manière d’exercer ».
En outre, notons que Habib Jemli a rencontré au Palais de Carthage le Président de la République, Kaïs Saïed. L’objectif étant de lui remettre la composition finale du prochain gouvernement.
Car, rappelons que Habib Jemli déclarait vouloir former un gouvernement de compétences nationales. Celles-ci seraient indépendantes des partis politiques.
Cependant, après un avancement dans les discussions, Habib Jemli s’était dit surpris de voir plusieurs partis politiques se retirer des concertations. Et ce, concernant la formation de la nouvelle équipe gouvernementale.
Enfin, relevons que le Ministère de la Défense Nationale et celui des Affaires Etrangères constituent des portefeuilles régaliens. Ils relèvent des prérogatives du Président de la République.