Au programme, les Tunisiens et les perspectives pour 2020. L’année sera-t-elle meilleure ou pire que 2019? Mais aussi, les Tunisiens et la crise libyenne, l’évaluation du travail des trois Présidents. Tels sont les sujets du dernier baromètre politique d’Emrhod Consulting.
De ce fait, Emrhod Consulting, a publié le 30 décembre 2019, les résultats de son dernier sondage d’opinion pour le mois de décembre les 27 et 28 décembre. Selon les résultats publiés, 46% des sondés sont en faveur d’un gouvernement de compétences. Contre 32% qui s’opposent à un gouvernement d’indépendants et de compétences.
Puis, le sondage s’intéresse à un autre volet, celui de l’évaluation du travail des trois pouvoirs (exécutif, législatif et présidentiel).
Si Rached Ghannouchi, le président de l’ARP ne recueille que 17% de satisfaction. Le Chef du gouvernement Youssef Chahed reçoit lui 18% de taux de satisfaction. Alors que le haut du palmarès de satisfaction est occupé par Kaïs Saïed qui obtient 56% des suffrages.
Emrohd Consulting : le PDL en tête si les législatives auront lieu demain
Autre élément, le sondage mentionne que si les élections législatives étaient refaites, c’est le PDL qui récolterait le nombre de voix le plus élevé, en tête des intentions avec 7,8% des voix; contre 7,5% pour Qalb Tounes et 6,9% pour Ennahdha.
Sur un autre volet, si les élections présidentielles avaient lieu demain, les Tunisiens voteraient en premier lieu pour Kaïs Saïed. Puis suivrait Nabil Karoui avec 7.9%. Et 5.1% pour d’autres personnalités, telles: Youssef Chahed avec 3.6%; Safi Saïd avec 3.4%; puis Abir Moussi 2.5%; Abdelkarim Zbidi avec 2.3%; Abdelfattah Mourou 1.6%; Seifeddine Makhlouf 1.4%; Mohamed Abbou 1.4%; et Lotfi Mraihi 1%.
Par ailleurs, le dossier libyen interpelle tout le monde. En tout 68% des sondés se disent concernés par le dossier libyen. De même que 79%des sondés considèrent que la situation en Libye a un impact direct sur la Tunisie.
Au final, Enfin, le sondage d’Emrohd mesure le sentiment de pessimisme des Tunisiens. Il se monte à 50% pour ceux qui pensent que l’année 2020 sera meilleure que la précédente. Alors qu’en 2014, ils étaient plus de 80% à penser de même pour 2015…