L’année 2020 sera riche en événements sportifs. Avec en point d’orgue les Jeux olympiques de Tokyo et le Championnat d’Europe des Nations.
A cet égard, nous avons choisi les cinq événements sportifs les plus marquants de l’année à venir.
Championnat d’Europe de handball (9-26 janvier)
Ainsi, pour la première fois de son histoire, la compétition sera coorganisée par trois nations. En l’occurrence, ce seront l’Autriche, la Norvège et la Suède.
Et, trois fois championne d’Europe (2006, 2010 et 2014), l’Equipe de France rêve d’un quatrième titre. Après avoir échoué à monter sur le podium en 2018. Mais la concurrence sera très rude. Notamment avec les équipes slaves et scandinaves.
Le Dakar en Arabie Saoudite (5 janvier – 17 janvier)
Presqu’au même moment, pour la première fois de son histoire, le Dakar sera organisé sur les dunes du désert d’Arabie.
Alors que le favori de l’édition 2020 n’est autre que le Qatari Nasser al-Attiyah. C’était le vainqueur en 2019. Un pied de nez aux Saoudiens dont les relations avec le petit Emirat gazier sont très tendues.
Tournoi de Roland-Garros (24 mai-7 juin)
Puis, viendra le tournoi de Roland-Garros, l’un des quatre tournois du Grand Chelem. Il s’ouvrira le 24 mai avec un grand favori l’Espagnol Rafael Nadal. En quête d’une treizième victoire sur terre battue. Son seul concurrent n’est autre que l’immense joueur suisse Roger Federer. Lequel, à 38 ans, n’a pas encore dit son dernier mot.
Championnat d’Europe des nations de football (12 juin – 12 juillet)
Ensuite, quelle nation succédera au Portugal de Cristiano Ronaldo? La France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre et la Belgique sont de sérieux prétendants à ce prestigieux titre.
Une nouveauté: pour célébrer les 60 ans de l’Euro, l’UEFA a décidé que les matchs se dérouleront à travers toute l’Europe et non pas dans un seul pays.
Ainsi, 11 villes (Londres, Munich, Bakou, Glasgow, Bilbao, Budapest, Dublin, Amsterdam, Rome, Bucarest et Saint-Pétersbourg) ont été sélectionnées.
Par ailleurs, 24 équipes s’affronteront à l’occasion de 51 rencontres. Le privilège d’organiser les demi-finales et la finale reviendra à la capitale britannique. Les matchs auront lieu au stade de Wembley.
Jeux olympiques Tokyo (24 juillet au 9 août)
Le clou des événements sportifs majeurs en cette année 2020 est sans conteste les Jeux Olympiques de Tokyo. Ils s’étaleront sur deux semaines. 321 épreuves, 33 sports et un peu plus de 10.000 athlètes participeront aux jeux.
Toutefois, cette grande manifestation sportive sera amputée d’une grande nation sportive. Car, la Russie est exclue par l’Agence mondiale antidopage pour dopage organisé.
Puis, cette grande fête mondiale du sport sera suivie par les Jeux paralympiques, du 25 août au 6 septembre. Seule manifestation mondiale où les athlètes tunisiens auront une sérieuse chance de rafler une moisson de médailles.
En effet, pour rappel, de l’édition 1988 à celle de 2016, la Tunisie a remporté 39 médailles d’or, 27 d’argent et 14 de bronze.