D’après les spécialistes du domaine, la construction d’une charpente identique pour la cathédrale Notre-Dame de Paris s’avère la solution la plus rapide à mettre en oeuvre, la moins chère et la plus fiable.
C’est la seule solution qui permettra de respecter le délai de 5 ans fixé par le Président de la République Française, Emmanuel Macron, pour la finalisation des travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Reste à Macron de donner son feu vert, lui qui voulait une construction plus contemporaine.
Une charpente à l’identique, est-ce possible ?
Le bois est le matériau le plus sophistiqué et le plus moderne au monde. D’après Bernard Thibaut, spécialiste de la biomécanique de l’arbre au CNRS, la charpente de Notre-Dame a tenu huit siècles et aurait même pu tenir encore mille ans.
Le bois a plusieurs avantages car il est souple, isolant, résistant et indestructible. Tenu à l’abri de l’humidité, le chêne résiste éternellement aux insectes.
D’après ce spécialiste, lors de l’incendie, c’est le système de détection de feu qui a complètement failli. Les poutres en bois, quant à elles, avaient résisté plusieurs heures avant de s’effondrer.
Il a rajouté que la reconstruction de la charpente à l’identique est possible en seulement deux ans.
Cette reconstruction est une affaire de compagnons et d’artisans et non de grands groupes. Le savoir-faire des charpentiers du Moyen-Âge n’est pas perdu. On envisage de couper les 1500 chênes nécessaires l’hiver prochain et de les entreposer sur le parvis de Notre-Dame.
D’après Charlotte Hubert, architecte en chef des Monuments Historiques et porte-parole du chantier de reconstruction, la charpente appelée « La Forêt de Notre-Dame » ainsi que l’ensemble de l’édifice avaient été numérisés et scannés en 3D. Et ce, fin 2018 et début 2019. Les architectes peuvent désormais utiliser des données de haute qualité.