Le parti Qalb Tounes annonce aujourd’hui qu’il n’ a pas participé aux concertations relatives à la formation du prochain gouvernement.
En effet, « aucune rencontre n’a eu lieu entre Qalb Tounes et Habib Jemli. Nous n’avons pas évoqué la liste fuitée sur les réseaux sociaux des ministres proposés par le chef du gouvernement désigné ». C’est ce que confirme le parti.
De plus, « accorder la confiance au gouvernement Habib Jemli est tributaire de la concertation officielle et responsable. Et ce, avec la Présidence du parti », ajoute Qalb Tounes.
Ainsi, le parti conditionne le vote de confiance au profit du gouvernement Jemli par la consultation du programme du prochain gouvernement. De même que la consultation de la liste officielle des noms proposés aux portefeuilles ministériels.
Car, « la phase actuelle exige un engagement quant au respect de l’Etat et de ses institutions. Et ce dans un climat de confiance ainsi que le respect mutuel entre les différentes institutions et les structures composant le paysage gouvernemental et politique », affirme la même source.
Par ailleurs, notons que cette annonce s’inscrit dans le cadre du suivi des consultations menées par Habib Jemli, chef du gouvernement désigné et le parti.
Enfin, rappelons que le bureau exécutif du parti a assuré le 22 décembre qu’il n’a désigné aucun député ou membre de Qalb Tounes. Et ce, pour participer au prochain gouvernement.