Saviez-vous que le vin en tonneau le plus vieux au monde date de 1472 ? La Cave des Hospices de Strasbourg abrite ce blanc sec d’Alsace datant de 1472. C’est l’histoire d’un millésime vieux de 548 ans.
C’est dans une cave que le précieux breuvage est conservé depuis plus de cinq siècles. Il a échangé deux fois de tonneau. La première fois en 1718 et la deuxième fois en 2015. C’est Thibaut Baldinger, responsable de la Cave des Hospices de Strasbourg, qui avait remarqué en 2014 que l’ancien fût devenant très vieux laissait échapper des fuites. Et ainsi atteignait un taux d’évaporation de 3 litres par an. La tâche de construire un nouveau fût de 450 litres à l’identique fut alors confiée aux deux meilleurs ouvriers de France : Xavier Gouraud et Jean-Marie Blanchard, deux tonneliers chez Radoux en Charente-Maritime. Ces derniers ont alors relevé le défi et un nouveau fût en forme d’œuf fut construit. Et l’opération délicate d’échange n’a alors duré que 30 minutes.
Ce millésime exceptionnel qui poursuit notamment sa maturation a conservé sa saveur exceptionnelle avec un degré d’alcool de 9,4%. Ce blanc d’Alsace de 548 ans a la teinte ambrée et garde un nez incroyablement vanillé, boisé et madérisé. Il reste un mystère œnologique pour certains.
Il n’a été servi que 3 fois lors d’événements marquants pour la ville de Strasbourg. Comme lors de la signature de l’accord d’assistance mutuelle entre Strasbourg et Zurich, en 1576. Ensuite, lors de l’inauguration des nouveaux bâtiments des Hospices de Strasbourg, en 1718 et en 1944. Et ce, à l’occasion de la libération de la ville par le Maréchal Leclerc.
Aucune dégustation n’est prévue pour l’heure assurent les Hospices de Strasbourg. Dans son nouveau tonneau, il a encore au moins deux cent cinquante années devant lui.
La Cave des Hospices de Strasbourg, un passé chargé d’histoire
La Cave Historique des Hospices de Strasbourg participe depuis 1395, année de sa création, à l’autosuffisance alimentaire de cet hôpital caritatif. A cette époque, le gîte et le couvert étaient proposés aux pélerins. Ainsi qu’aux pauvres qui bénéficiaient des soins.
Vers la fin du Moyen-âge, l’Hôpital détient des intérêts divers provenant de biens et de legs dans des communes viticoles. La cave servait donc au stockage des vins, mais aussi du grain et d’autres denrées périssables.
Enfin, si le vin encore conservé date de 548 ans. Des chercheurs américains ont retrouvé des résidus de vin dans des jarres en pierre datant de 8000 ans sur deux sites en Géorgie. Déjà à l’âge de pierre, les hommes connaissaient bien cette boisson.