A l’échelle nationale, que faut-il penser de cette nouvelle composition du gouvernement ? Même si le monde est interconnecté, la question internationale intéresse tout le monde.
A savoir le raid américain, sans précédent, durant lequel le Général Iranien Qassem Soleimani a été tué, vendredi à Bagdad. Quelles seront les conséquences dans la région? Bassel Torjeman, analyste politique, dresse un état des lieux de la situation, en général, aussi bien qu’à l’échelle nationale qu’internationale.
Sur le plan national, Bassel Torjeman souligne que le gouvernement ne dispose pas de compétences. « D’ailleurs, il y a un grand nombre d’entre eux qui sont loin d’être compétents », dit-il.
Et de poursuivre : « L’autre élément le plus étonnant est celui d’avoir désigné Tarek Dhiab et Fathi Heddaoui. Cela n’a aucun sens et montre que les Ministères des Sports et de la Culture ne figurent pas dans les priorités du mouvement Ennahdha. Autrement dit, Ennahdha n’a aucun projet. Ce mouvement n’a qu’un seul objectif, c’est celui de régner à vie ».
Selon lui, la Tunisie est confrontée à plusieurs défis, notamment avec l’absence de compétences dans le gouvernement. Ce qui entraîne des conséquences lourdes.
Il ajoute : « Les personnes désignées étaient la plupart des ministres qui ont échoué lors de leur mandat ».
Et de poursuivre : « A mon avis, Khaled Sehili et Mustapha Ferjani sont des personnes compétentes. Pour Fadhel Abdelkafi, il s’est trouvé au mauvais poste. J’ignore s’il a un projet pour le développement et l’investissement ou si seulement, il a juste été désigné ministre ».
Il estime que ce gouvernement passera avec un faible taux de voix puisqu’il n’y a qu’une seule alliance entre Ennahdha et 9alb Tounes.
Il ajoute : « D’ailleurs, je ne comprends pas cette alliance puisqu’il ne faut pas oublier qu’Ennahdha a, un certain moment, déclaré qu’elle ne s’alignerait jamais avec un parti suspecté de corruption. De ce fait, le résultat final nous donne un aperçu du prochain gouvernement, qui est une alliance entre l’échec et la corruption ».
Selon lui, la question qui se pose. C’est qui peut faire confiance au mouvement Ennahdha et leurs propos de valeurs morales ? La crise socio-économique va s’aggraver de plus en plus.
Le volet international
Sur la question internationale, à quelques mois de l’élection présidentielle américaine, Donald Trump vient de prendre la décision la plus risquée de son mandat. Le raid américain sans précédent durant lequel le Général Iranien Qassem Soleimani a été tué, vendredi à Bagdad.
Bassel Torjeman a souligné que l’Iran va se venger au bon moment. Il précise dans ce contexte : « Le silence de l’Iran est celui de ne pas réagir aussi vite. A mon avis, la réaction de l’Iran sera plus dangereuse. D’ailleurs, elle a des pions dans le monde entier. Et je pense que ça sera une guerre ouverte ».
Selon lui, ce qui s’est passé. C’est que Donald Trump a voulu marquer son coup à dix mois de l’élection présidentielle.
Quelles sont les conséquences dans le monde arabe ? A cette interrogation, il a répondu: « La hausse du pétrole ». Autrement dit, nous risquons de connaître une autre crise qui ressemblera à celle des années 90 : la guerre Irak-Koweït« .