La Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) a exprimé son indignation quant à la nomination d’Imed Derouiche à la tête du Ministère de la Défense.
Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, 4 janvier, la LTDH a affirmé que ledit juge « était l’un des instruments de Ben Ali qui ont matraqué et persécuté la Ligue ».
Par ailleurs, la même source a affirmé qu’Imed Derouiche a signé la décision de l’interdiction et la suspension des activités de la LTDH le 27 novembre 2000.
De ce fait, la Ligue affirme son refus catégorique de la nomination de ce juge à la tête du Ministère de la Défense. Par ailleurs, elle considère que cette nomination est hostile à la société civile.
C’est pourquoi, la ligue interpelle le Chef du Gouvernement chargé et le Président de la République en vue de revoir un certain nombre de nominations. Elle appelle les députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) à réfuter ces candidats. Pour rappel, la Ligue affirme que le respect des droits de l’homme est son critère principal pour évaluer les membres du gouvernement de Habib Jemli.
La LTDH est une association fondée en 1976 par Hassib Ben Ammar visant la défense des droits de l’homme en Tunisie. Elle est la doyenne des ligues des droits de l’homme en Afrique et dans le monde arabe.