Le Fonds de Promotion des Exportations (FOPRODEX) prévoit de nouvelles mesures de soutien pour la prospection de 10 destinations africaines. Il s’agit de cibler le marché africain.
En effet, FOPRODEX qui relève du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a ciblé un certain nombre de pays africains. Il s’agit des entrepreneurs désirant effectuer des missions de prospections. Et ce au Kenya, Tanzanie, Ethiopie, Djibouti, Nigéria, Cameroun, Bénin, Ruwanda, RDC et Ghana. Ainsi, la décision s’inscrit dans le cadre du soutien du marché africain.
En effet, les exportateurs qui sont intéressés par la prospection de ces destinations peuvent bénéficier de deux avantages. Il s’agit du remboursement de 70% des frais du billet d’avion. Un octroi de 70% de remboursement d’une indemnité de 600 DT par jour avec un plafond de 5 jours de prospection par pays.
Par ailleurs, le CEPEX affirme que ces avantages s’étendent pour deux représentants maximum, et ce pour chaque entreprise et par mission de prospection. Pour rappel, la Tunisie fait face à plusieurs concurrents sur le marché africain. La Turquie et la Chine gagnent sur le terrain dans le continent africain.
La population du continent africain s’élève actuellement à 1,4 milliard d’habitants et dépassera le cap de deux milliards en 2040. Elle disposera donc de la main-d’œuvre la plus abondante au monde. L’Afrique subsaharienne a affiché des taux de croissance les plus élevés au monde et un endettement bien maîtrisé. Toute ces raisons font qu’elle soit un continent bien attractif pour les investisseurs.