La participation des Tunisiens au tournoi Yellow Cup en Suisse s’achevait, hier dimanche, par deux victoires contre une défaite. La Tunisie termine à la deuxième place derrière la Suisse détentrice du trophée.
En effet, c’est une honorable prestation que la sélection nationale de handball a livré. Puisqu’elle se classe deuxième du tournoi Yellow Cup. Il était organisé du 3 au 5 janvier, à Winterthour en Suisse.
Pour sa part, la Suisse pays organisateur, remporte le tournoi. Et ce, en s’imposant successivement face à l’Ukraine (32-22), la Tunisie (29-26) et les Pays-Bas (31-27).
Ainsi, la deuxième place au podium revient à l’équipe nationale. Elle est l’auteur de deux victoires face aux Pays Bas et à l’Ukraine; contre une défaite face aux Helvétiques.
60 minutes pleines contre la Hollande
Cependant, pour leur entrée en lice, les poulains de Toni Gerona ont fait un match plein. Au terme duquel, ils venaient à bout d’une solide formation hollandaise, par un petit point d’écart (30-29) .
D’ailleurs, le mérite du sept national c’est d’avoir pu revenir au score après avoir été longtemps menés. Avant de terminer sur les chapeaux de roue, dans une démonstration de force. Pour aller arracher dans les trente ultimes secondes le but de la victoire.
En effet, menés 13 à 12 à la pause, puis 28 à 27 à quelques minutes de la fin, Makram Missaoui, le portier des champions d’Afrique s’est montré impérial en effectuant des arrêts décisifs face aux derniers assauts néerlandais.
Ce fut la victoire du physique et du mental et c’était rassurant pour l’avenir.
Pour la deuxième journée, la sélection tunisienne de handball a concédé une défaite devant l’équipe suisse, sur le score de 26 à 29 (mi-temps: 13-16).
C’est la seule défaite de la Tunisie qui a arraché la victoire face aux Pays-Bas lors de la première journée vendredi et la deuxième victoire de la sélection de Suisse qui a dominé auparavant l’Ukraine (32-22).
Puisque lors de la 3ème journée du tournoi Yellow Cup, hier dimanche, la Tunisie battait l’Ukraine, par le score de 34 à 32.
La CAN 2020 et les JO de Tokyo en vue
Rappelons que ce tournoi sert de préparation au sept national pour la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 16 au 26 janvier prochain en Tunisie.
En effet, au premier tour de la CAN-2020, qualificative aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et au Mondial d’Egypte 2021, la Tunisie, tenante du titre, évoluera dans le groupe C avec le Cap Vert, la Côte d’Ivoire et le Cameroun.
La Yellow Cup constitue également l’ultime étape de préparation pour les trois autres sélections de Suisse, Pays-Bas et Ukraine à l’Euro 2020. Lequel se déroule du 10 au 26 janvier 2020, pour la première fois, conjointement dans trois pays: Autriche, Norvège et Suède.
Pour rappel, la Tunisie avait remporté l’année dernière le Trophée du tournoi international de handball « Yellow Cup 2019 », en gagnant ses trois matchs.