Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce lundi 6 janvier, un appel téléphonique de la Chancelière Allemande Angela Merkel.
De ce fait, Kaïs Saïed est notamment invité officiellement à assister à ladite conférence. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. Autrement dit, la Tunisie est officiellement invitée en Allemagne.
De plus, l’entretien téléphonique a porté sur les liens qui unissent les deux pays dans tous les domaines.
Par ailleurs, la chancelière allemande a renouvelé ses félicitations au chef de l’État pour sa victoire aux élections présidentielles. Ainsi que ses meilleurs vœux à l’occasion du nouvel an. Elle a également invité le Président de la République à effectuer une visite officielle en Allemagne.
Kaïs Saïed et Angela Merkel ont discuté de la situation actuelle en Libye. Les deux ont réaffirmé la nécessité de trouver une solution pacifique à la crise libyenne. Et d’impliquer toutes les parties concernées, y compris la Tunisie. Et ce, en mettant l’accent sur le maintien de la légitimité internationale.
Cette conversation a été l’occasion d’aborder l’initiative de la paix qui a eu lieu en Tunisie. En réunissant notamment un certain nombre de chefs de tribus et de conseils sociaux. Afin de discuter des voies de réconciliation. Et rédiger ainsi une constitution pour la prochaine étape en Libye. Une initiative à laquelle l’Allemagne a réussi lorsqu’elle a réuni les parties en Afghanistan au sein du conseil connu sous le nom de « Loya Jirga ». Pour résoudre la crise afghane, c’est ce conseil qui a créé l’actuelle constitution afghane.
Enfin, il a été convenu entre le Président de la République et la Chancelière Allemande de poursuivre les consultations entre les parties tunisienne et allemande. Et ce, sur la situation en Libye et de déterminer qui représentera les deux pays dans ces consultations en cours.