Le prochain gouvernement verra-t-il le jour ? Bien que le Conseil de la choura d’Ennahdha ait réaffirmé son soutien à Habib Jemli. Cela dit, aura-t-il l’appui des autres partis ?
Abdelhamid Jlassi, un des dirigeants du Mouvement Ennahdha, souligne dans une déclaration sur Jawhara fm un état des lieux du paysage politique, au sein du mouvement.
D’ailleurs, Abdelhamid Jlassi revient sur la toute dernière réunion du Conseil de la Choura. Soulignant que le mouvement votera pour le gouvernement de Habib Jemli.
Dans ce contexte : « A mon sens, nous n’avons pas d’autre choix. A l’heure actuelle, Ennahdha cherche comment soutenir Habib Jemli. D’ailleurs, dans quelques jours, il y aura la mise en place du gouvernement très prochainement ».
Selon lui, pour assurer la stabilité du prochain gouvernement, le nouveau gouvernement doit être un gouvernement apolitique. Et doté d’un programme clair. Un programme basé sur le rendement, des contrats clairs concernant la méthodologie d’action. Ainsi que de la prise de décision et des mécanismes de communication.
Sur la question de l’octroi de la confiance, il ajoute que la décision prise par le Conseil de la Choura est de soutenir le gouvernement de Habib Jemli. Et de mobiliser, par la suite, des soutiens pour lui.
Et d’ajouter que le mouvement a appelé Habib Jemli à la nécessité de contacter les différents blocs parlementaires. Ainsi que de mobiliser le soutien de son gouvernement et de surmonter les difficultés du moment.
Il indique également : « Nous traitons la situation de manière positive et constructive. Et il n’y a, de ce fait, pas de différend concernant Ennahdha au Parlement sur la recommandation du gouvernement de Habib Jemli. Et nous cherchons à fournir et à mobiliser un soutien. Et de ce fait, surmonter les obstacles devant le gouvernement proposé ».