Rached Ghannouchi, président de l’Assemblée des représentants du peuple, a reçu, ce matin, mercredi 8 janvier, Sergey Nikolaev, l’ambassadeur de Russie en Tunisie.
A cette occasion, Rached Ghannouchi a passé en revue les relations historiques entre la Tunisie et la Russie. Il a souligné l’importance de la coopération et des relations de partenariat.
Ensuite, il a mis l’accent sur la volonté de renforcer cette coopération à plusieurs niveaux. Et ce, en attirant un grand nombre de touristes russes, secteur qui a connu une hausse cette année.
De même, il a appelé à une coopération touristique supplémentaire. Il a également proposé l’idée d’annuler le visa pour les Tunisiens souhaitant visiter la Russie.
Par ailleurs, le président de l’ARP a affirmé la nécessité de recourir aux relations parlementaires au service de la coopération bilatérale. Notamment en créant un groupe d’amitié tuniso-russe. Il est revenu sur l’importance d’établir le cadre législatif nécessaire pour renforcer le commerce et augmenter les exportations.
De son côté, l’ambassadeur a exprimé le souhait pour son pays de renforcer ses relations et de lancer de nouveaux investissements en Tunisie. Tout en notant le souhait de la Russie de continuer à soutenir la coopération bilatérale à différents niveaux.
Au cours de la réunion, ils ont abordé la question libyenne. Ghannouchi a exprimé l’espoir de parvenir à la paix, avec l’appui la communauté internationale.
Pour sa part, l’ambassadeur de Russie en Tunisie a jugé la crise libyenne actuelle comme une affaire intérieure. D’ailleurs, il appelle à la nécessité de reprendre le dialogue et de restaurer le processus politique sous les auspices internationaux.