L’Espérance sportive de Tunis vient d’être couronnée meilleur club arabe de l’année 2019, derrière Al Hilal d’Arabie saoudite. L’Algérie pour sa part est élue meilleure sélection arabe. Et ce, selon le sondage de l’UAPS.
En effet, les résultats de la cinquième édition du sondage viennent d’être dévoilés, lundi soir à Amman. Et ce sont l’Union arabe de la presse sportive (UAPS), en coordination avec l’Union arabe de football (UAFA) qui les effectuaient. Ainsi, le prix du meilleur club arabe de l’année 2019 revient à L’Espérance Sportive de Tunis. L’EST qui est, faut-il le rappeler, double Champion d’Afrique et triple champion de Tunisie.
Néanmoins, le club tunisois est devancé par Al Hilal d’Arabie Saoudite, champion d’Asie et finaliste de la Coupe arabe. Vainqueur de la coupe de la Confédération et de la Coupe d’Egypte, le Zamalek d’Egypte figure à la troisième place du podium.
Les Verts sur le toit de l’Afrique et du Monde arabe
En outre, sans surprise, la sélection algérienne coachée par Jamel Belmadi reçoit le prix de la meilleure sélection de l’année. Et ce, pour son sacre de champion d’Afrique et son parcours sans faute lors de la CAN 2019. De même que son invincibilité depuis 14 matchs, toutes compétitions confondues
Puis, arrive en deuxième position le Qatar, vainqueur de la Coupe d’Asie des nations. Bahreïn se contente de la troisième position pour son titre en Coupe du Golfe.
L’inévitable Salah au dessus du lot
Par ailleurs, le titre de meilleur joueur arabe de l’année a été attribué naturellement à l’international égyptien, Mohamed Salah.
La superstar des Reds a été plébiscité avec 510 points, devant l’Algérien Riyad Mahrez, sociétaire de Manchester City 432 points. Le podium est complété par l’international marocain Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam) avec 86 points.
Pour rappel, dix joueurs étaient nominés pour ce prestigieux titre. Parmi eux, on retrouve: l’attaquant de l’Espérance, le Tunisien Anis Badri et l’attaquant international algérien Baghdad Bounedjah, d’Al Sadd du Qatar.
Rappelons enfin que 110 représentants des différents médias sportifs arabes, organismes et unions de la presse sportive ont pris part au sondage. Ce dernier « tient chaque année à rendre hommage aux acteurs du football arabe ». C’est ce qu’a déclaré le président de l’UAPS, le Jordanien Mohamed Jamil Abdelkader.
Au final, « les lauréats recevront leurs distinctions très prochainement. Et ce, lors d’une cérémonie grandiose à la hauteur des vainqueurs et des personnalités sportives et politiques invitées par l’UAPS et l‘Union arabe de football (UAFA), coorganistrice du sondage », précise l’instance de la presse sportive arabe sur son site.