Taïeb Baccouche, Secrétaire général de l’UMA (Union du Maghreb Arabe) a salué « les positions positives unies des pays maghrébins qui rejettent l’ingérence étrangère et militaire en Libye ».
Le secrétaire général de l’UMA a salué la position des pays du Maghreb en rejetant les interventions étrangères et militaires visant à faire de la Libye une arène de guerre par procuration.
De ce fait, il a considéré que cette position unifiée est une étape positive vers l’activation du rôle maghrébin.
En outre, le Secrétaire général a souligné que des interventions extérieures contradictoires aggravent encore la crise. Elles entravent la stabilité des conditions politiques et humanitaires en Libye. Tout comme cela entrave l’instauration de la paix et de la sécurité dans la région du Maghreb.
Par ailleurs, Taïeb Baccouche a mis l’accent sur la priorité du dialogue. Et ce, afin de trouver des solutions politiques pour régler la crise dans l’espace maghrébin.
Et de conclure: « La solution en Libye est politique, maghrébine et africaine avec un soutien international. »
Rappelons que depuis 2011, après la chute de Mouammer Kadhafi, la Libye connaît jusqu’à ce jour des périodes d’instabilité. Aujourd’hui, on évoque deux autorités: le Gouvernement d’Union nationale (GNA) à Tripoli et un pouvoir incarné par le maréchal Khalifa Haftar dans l’Est (Benghazi).