Le secrétaire général adjoint de la Fédération de l’enseignement de base Mastouri Gammoudi fait partie de l’Union des instituteurs arabes. Il occupe maintenant le poste de secrétaire général adjoint de cet organisme.
En effet, l’Union des instituteurs arabes a tenu son congrès à Damas, les 7,8 et 9 janvier 2020. D’ailleurs, ce congrès a réuni tous les syndicats de l’enseignement de base du monde arabe. Ainsi, il s’agit d’une nouvelle consécration de l’UGTT. L’élection de Mastouri Gammoudi a été reçu positivement par la scène syndicale.
En effet, en février 2019, Noureddine Taboubi était élu secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs du Maghreb arabe . Par ailleurs, en novembre 2019, l’UGTT est devenue membre permanent du Conseil général de l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine.
La Fédération Générale de l’Enseignement de Base a vu le jour en 1919. Elle avait ouvert la voie à la fondation de l’Union Générale Tunisienne du Travail en 1946. Pour fêter son centenaire, la Fédération prévoit des conférences-débats et des concerts de musique engagés. Et ce tout au long de l’année 2020.
A noter que la Fédération s’est confrontée à plusieurs reprises avec le ministère de l’Education. Historiquement, la Fédération générale de l’enseignement de base et la fédération générale de l’enseignement secondaire sont parmi les structures syndicales les plus puissantes du pays.