Signature d’un accord de partenariat et de coopération jeudi à Tunis, entre le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et le Syndicat National des Journalistes Tunisiens – SNJT.
En effet, cet accord vise à perfectionner les compétences des journalistes tunisiens dans le domaine du journalisme de tourisme. Mais aussi dans les techniques nécessaires pour la réalisation d’enquêtes. Et ce, sur les activités et questions en rapport avec le tourisme et l’artisanat. Pour la signature, étaient présents le ministre René Trabelsi et le président du SNJT, Néji Bghouri.
De même, il s’agit d’encourager les journalistes tunisiens à produire des critiques du secteur, des enquêtes d’investigation. Ainsi que des programmes radiophoniques et télévisuels pour la promotion de différents volets du secteur touristique et de l’artisanat.
A cet égard René Trabelsi souligne que le journalisme en Tunisie a joué un rôle important, dans l’information de l’opinion publique, depuis la révolution. De ce fait, il indique que son département va soutenir davantage la liberté de l’information.
Des prix aux meilleures productions journalistiques
Par conséquent, le ministère participera, en vertu de cet accord, à la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse (chaque 3 mai). Il va ainsi, octroyer cinq prix chaque année (d’une valeur de trois mille dinars, chacun). Et ce, aux meilleurs articles et productions journalistiques dans le domaine du tourisme.
Toujours en vertu de cet accord, « le ministère va coopérer avec le SNJT, pour organiser des sessions de formation. Et ce, au profit des journalistes tunisiens dans les domaines du tourisme et de l’artisanat ».
De plus, « il s’engage également, à faire participer un nombre de journalistes aux manifestions et festivals touristiques nationaux et internationaux », précise-t-il.
Et d’annoncer également que son département va aménager un espace permanent dédié au tourisme culturel. Cet espace sera meublé par des produits de l’artisanat au siège du SNJT.
Ce dernier accueille, en effet, plusieurs délégations de journalistes étrangers. Et partant peut contribuer à la promotion des produits de l’artisanat.
Promouvoir le tourisme alternatif
Le ministre a encore annoncé que le ministère organisera des visites pour les journalistes dans les différentes régions touristiques et sites archéologiques. Et ce, dans tous les gouvernorats de la République. Objectif: leur permettre de s’informer sur leurs spécificités et les faire connaître dans leurs différents médias.
En outre, cet accord prévoit que le département du tourisme va présenter un appui, en coopération avec la FTAV, aux journalistes. Et ce, pour leurs séjours dans les différents hôtels tunisiens et la location de bus touristiques.
Pour sa part, Bghouri indique que le syndicat s’engage selon cet accord, à promouvoir la destination touristique tunisienne; de même que l’image du pays à l’intérieur et à l’extérieur. Et encore, le syndicat s’engage à faire connaître le produit touristique classique et le tourisme alternatif. Afin de mettre en valeur l’artisanat dans les différentes régions du pays.
Avec TAP