Abir Moussi, Présidente du Parti Destourien libre, réagit tout juste après l’allocution du chef du gouvernement désigné Habib Jemli, à l’ARP. Et ce, en soulignant que les discours demeurent inchangés.
Abir Moussi précise notamment dans ce contexte : « Ce sont les mêmes discours, les mêmes phrases qui ne reflètent pas la réalité. Et encore moins les attentes des Tunisiens ».
Elle souligne également : « Habib Jemli se trouve, aujourd’hui, dans une position d’un étudiant non prêt à l’examen ».
Selon lui, ce gouvernement manque de compétences. Elle ajoute : « Ce qui manque, entre autres, c’est l’absence d’une volonté politique. Ce qui se passe en ce moment, c’est qu’on est encore dans les calculs partisans. D’ailleurs, quand on voit que certains ministres ont fait partie de la Troïka. Comme le Ministre du Commerce qui a détruit le commerce tunisien. Et ce, en laissant notamment la place aux produits turcs. Cela nous induit à un déficit commercial qui s’élève aujourd’hui à 19.4 milliards de dinars. Tout comme il faut que Habib Jemli prenne en compte que nous sommes face à une crise socio-économique fragile. Et notamment face à un endettement important. Comment voulez-vous avec une loi de finances 2020. Ainsi qu’avec 6.9 milliards de dinars de budget alloué à l’investissement construire des infrastructures et relancer l’investissement ».
Elle ajoute : « Or, ce qui manque aujourd’hui, c’est l’absence d’un modèle de développement et de partenariat public privé. Ce gouvernement est voué à l’échec. Les députés doivent prendre leur responsabilité en main. Ce gouvernement est le gouvernement du système de l’après 2011 ».
« Ce système n’a fait que nous endetter »
Et de poursuivre : « Ce système n’a fait que nous endetter encore plus. Et il ne faut pas s’attendre à des réformes avec un tel système ».
De plus, pour ceux qui appellent à un gouvernement du président, Abir Moussi a répondu : « C’est leur problème. Aujourd’hui, si les députés respectent les Tunisiens, ils ne devront pas voter pour ce gouvernement. Chaque chose en son temps ».
De son côté, elle est revenue sur le discours de Habib Jemli. Elle indique que dans son discours que certains points du programme économique du Parti Destourien Libre sont plagiés. Au final, elle cite l’exemple de Tunisie Trésor : « C’est nous qui l’avons proposé. Et voilà qu’on le retrouve comme un des éléments suggérés. Ce que nous avons compris, c’est que Habib Jemli n’a aucune vision », conclut-elle.