A l’occasion de son quinzième anniversaire, l’agence tunisienne GARCICOM a organisé un évènement dédié au savoir-faire tunisien dans différents secteurs économiques.
L’agence tunisienne de Conseil en communication Garcicom a fêté, dans une ambiance conviviale, le 9 janvier à Gammarth, son 15ème anniversaire et ce avec la présence du ministre du Commerce Omar Behi et de Myriam El Garci Allouche Founder & CEO de Garcicom.
C’était une occasion pour l’agence de revenir sur les faits marquants de son histoire et de ses débuts en 2005, racontés par Raoudha Bhouri Djaiet, Directrice de la Communication de la Banque du Sud, ex-Attijari Bank et jusqu’à sa stratégie de développement pour les années à venir.
Au-delà d’une simple célébration, l’objectif de l’évènement sous forme de mini-conférences était de donner la parole à un nombre d’intervenants et de valoriser les secteurs d’activités dans lesquels l’agence opère son expertise. Celle-ci s’est développée au fil du temps. Elle a attiré de plus en plus d’annonceurs internationaux.
La stratégie de développement nationale et internationale, annoncée durant l’évènement, par le planner stratégique, revient sur l’évolution du positionnement de l’agence qui souhaite se tourner vers le consulting stratégique en proposant des offres « outsourcing marketing ».
Cet accompagnement spécifique consiste à mettre en place des départements Marketing performants au sein d’entreprises en manque de ressources, à travers une solution « Business Drive ».
Cette solution complète s’articule autour de process de planification et de recherche proactive d’opportunités stratégiques, favorables à leurs performances.
Avant de faire parler les mots et le design, l’agence identifie le coeur de leurs valeurs ajoutées, la base de réflexion pour consolider leur positionnement et leur croissance.
Valoriser davantage les produits tunisiens
En effet, la parole a été donné, durant la soirée, à plusieurs professionnels tunisiens représentants différents secteurs d’activités.
Farouk Laabidi, PDG de la banque internationale ATIB « Assaray Trade and Investment Bank » basée en Libye, a ainsi abordé les perspectives d’évolution de la digitalisation bancaire et l’impact de la communication sur le développement du secteur financier.
Selima Krichene, la Directrice Générale des Laboratoires Pharmaderm s’est également exprimée sur le développement de l’industrie pharmaceutique tunisienne, une industrie en pleine essor. Elle a ainsi annoncé la mise en place du premier cluster de l’industrie pharmaceutique Africain en Tunisie. Ce cluster regroupe le secteur privé et les institutions publiques. Elle a également abordé l’export de l’expertise scientifique tunisienne.
Anis Basti, le Directeur de la Communication du CEPEX est revenu sur l’apport de la communication dans la promotion des exportations en présentant l’ouvrage « Made In Tunisia », un ouvrage conçu en collaboration avec l’agence Garcicom. Un « manuscrit à caractère générique et exhaustif qui valorise les atouts et les avantages que procure le site de production Tunisie et qui font aujourd’hui ses singularités dans un environnement international où chaque pays s’efforce à mieux se positionner dans la chaine de valeur mondiale de l’exportation ».
Sonia Caied Essebssi Mokaddem, la directrice Marketing et Communication du Sheylus Group, spécialisée dans l’exportation d’huiles d’olive tunisiennes, s’est exprimée sur la mission de la communication dans son secteur.
Lemia Thabet Chekir, Expert National de l’ONG ONUDI a présenté le projet Pampat, mené en collaboration avec l’agence, dont l’objectif est l’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir et la mise en valeur du savoir-faire tunisien dans ces secteurs d’activités.
Le fil conducteur de toutes ces interventions était la valorisation des produits et services tunisiens et de ses experts dans des secteurs porteurs d’avenir afin de consolider la relance de l’économie tunisienne et le rayonnement international de la Tunisie.
M.T d’après communiqué