L’allocution de Habib Jemli, le chef du gouvernement désigné, à l’ARP, en ce vendredi 10 janvier, a suscité de vives réactions. Et ce, de la part de certains partis politiques. Dont le Courant Démocrate.
Rencontré dans l’hémicycle de l’ARP, Ghazi Chaouachi, député du Courant Démocrate, souligne pour sa part que le discours de Habib Jemli reflète un simple discours. Voire même un simple slogan.
Et d’ajouter : « Ce dont on a besoin en ce moment, c’est d’un programme. Un programme qui est absent. Ce gouvernement proposé n’a aucun appui politique hormis celui d’Ennahdha. Cela dit, je n’ai pas trouvé un programme qui tienne la route dans le discours de Jemli ».
Quant à la question d’avoir plus de pouvoir exécutif, Ghazi Chaouachi souligne : « Youssef Chahed avait fait la même chose. Et on le lui a refusé. La décision revient au législatif. Et c’est à eux d’en décider. C’est le peuple qui nous a donné cette légitimité et non le chef du gouvernement ».
Rappelons que le Courant Démocrate a refusé d’accorder le vote de confiance à Habib Jemli. Autrement dit, aller vers un gouvernement du président est la solution la plus juste pour l’intérêt du pays. Et c’est au Président de la République de nommer la personne la plus capable. Et la plus apte à former le gouvernement. Pour avoir notamment une majorité confortable.