Le conseil de la Choura du mouvement Ennahdha, réuni jeudi soir au siège du mouvement, décide de soutenir le gouvernement Habib Jemli. Et ce, lors du vote de confiance prévu au parlement aujourd’hui.
A ce propos, le chef du conseil de la Choura d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni donnait une conférence de presse, après la réunion. Il appelle les différents blocs parlementaires à faire prévaloir l’intérêt national sur les intérêts étroits. Et à voter pour le gouvernement proposé.
De ce fait, Harouni indique que le Conseil de la Choura a décidé de soutenir le gouvernement Jemli. Et ce, malgré l’attachement du mouvement à un gouvernement politique composé de partis et ouvert aux personnalités nationales. En dépit aussi de ses réserves sur certains des ministres proposés. De même que sur l’option du chef du gouvernement désigné de former un gouvernement d’indépendants.
En effet, il estime que l’intérêt national exige que la Tunisie ait un gouvernement dans les meilleurs délais; et dans les meilleures conditions. Avec un soutien politique fort et une majorité parlementaire confortable. En plus d’un programme qui exprime les aspirations des Tunisiens. Et dont la priorité sera la guerre contre la corruption, la pauvreté, le chômage et la marginalisation, d’une part. Et d’autre part: la réforme de l’administration; la lutte contre les défis économique et social après la réussite de la Tunisie dans sa transition démocratique; et la victoire sur le terrorisme.
Par ailleurs, Harouni indique qu’Ennahdha a suivi tous les développements des positions des différents blocs. Et reste optimiste quant au vote de confiance à accorder au gouvernement. Ainsi, il appelle les blocs parlementaires à voter le programme du gouvernement.
En outre, il confirme que le mouvement œuvrera à faire passer le gouvernement. De même que le Conseil de la Choura avait souligné la nécessité d’intensifier les consultations avec les différents blocs parlementaires. D’ailleurs, Harouni reconnait, à cet égard, le rôle du chef du gouvernement désigné.
Et d’affirmer à ce propos qu’il est « tenu de faire de son mieux. Alors qu’Ennahdha n’épargnera aucun effort pour mener les consultations. Car l’échec dans la formation du gouvernement n’est pas permis ».
Puis, concernant les propositions d’un gouvernement de salut, Harouni indique que beaucoup avaient fait cette suggestion depuis 2013; mais que cela n’a pas abouti. « Nous n’avons pas besoin d’un gouvernement de salut; mais plutôt d’un gouvernement de performance », poursuit-il.
Quant à la reprise des discussions avec le Parti démocrate, le président du conseil de la Choura souligne que ce parti a présenté des propositions. Mais ces propositions ne concernent pas la plénière consacrée au vote de confiance de ce vendredi. Mais elles se projettent plutôt sur un autre gouvernement, après ce gouvernement proposé.
Au final, il souligne que le mouvement Ennahdha à l’heure actuelle travaille pour faire réussir ce gouvernement « auquel des retouches peuvent être apportées ». Il appelle donc toutes les parties à lui voter la confiance.
Avec TAP