On assiste de nos jours à des tensions entre les USA et l’Iran, ou la route de la Soie… Mais aussi à des événements ayant secoué le monde, comme les attentats terroristes qui ont complètement changé le cours de l’histoire. La question qui inquiète tout le monde : la 3ème guerre mondiale aura-t-elle lieu ?
Pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd’hui, il va falloir se rappeler de l’histoire, préconise, Kerim Bouzouita, anthropologue.
Il souligne : « Toutes les guerres majeures ont été menées pour conquérir ou ouvrir des routes commerciales, c’est le cas de la route de la Soie et des épices. En quelque sorte, il s’agit de la 3ème guerre mondiale. A mon avis, elle a déjà commencé ».
USA-Chine : « Les acteurs de cette guerre «
Selon lui, les acteurs de cette guerre sont les USA et la Chine qui sont en train de renouveler la géopolitique des alliances.
Il ajoute : « Chaque guerre est unique. Cette troisième guerre ne ressemble pas aux deux premières guerres mondiales. Ses armes sont différentes. Elle ne se gagnera pas à coup de bombes et de fusils. Elle se gagnera par la domination culturelle, économique et technologique ».
Kerim Bouzouita : » La 3ème guerre est une guerre silencieuse «
Et de poursuivre : « Cette guerre est tiède. C’est une guerre silencieuse qui se joue en coulisses comme la guerre froide. Et comme le coup d’Etat américain en Bolivie. Ce qui a révélé tout de même la faiblesse de la gauche au pouvoir, laissant ainsi la place aux franges les plus extrémistes de la droite. Ces derniers ont profité du chaos pour renverser le Président Evo Morales. Alors que le pays s’enfonçait dans la crise ».
Cela dit, indépendamment du soulèvement populaire comme le cas de la Bolivie, il faut comprendre qu’il y a un autre enjeu, notamment économique.
Citant l’exemple du premier enjeu qu’est la route de la Soie chinoise. Kerim précise dans ce contexte : « La route de la Soie est tout simplement le plus grand projet d’infrastructures et de superstructures de l’histoire de l’humanité. Celui-ci permettra à la Chine d’écouler sa production partout dans le monde ».
Quant aux autres enjeux, citons notamment l’énergie avec la fin des énergies classiques et l’eau avec la composition du stress hydrique mondial.
Que le monde en soit conscient ou non, il y a des signes avant-coureurs. Cela dit, il faut comprendre que de tels événements vigilants, nous induisent à plus de vigilance.