Le Conseil Indien des Relations Culturelles met à la disposition des étudiants tunisiens dix bourses d’études en Inde. C’est ce qu’affirme la Direction Générale de la Coopération Internationale, relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
En effet, il s’agit de dix bourses d’études en Inde. Elles s’inscrivent dans le cadre du partenariat Inde-Afrique. Tous les niveaux d’études peuvent postuler à ces bourses. De même que toutes les spécialités à l’exception des disciplines médicales, paramédicales et de mode.
Ainsi, la même source affirme que les candidatures aux bourses de doctorat sont à déposer avant le 31 juillet 2020. Par ailleurs, les candidatures pour les autres types de bourses doivent être déposées avant le 31 janvier 2020.
Déjà en 2014, l’Inde accordait 45 bourses aux étudiants tunisiens. Ce sont ceux qui voudraient continuer leurs études sur son territoire, dans le domaine des sciences et de la technologie.
Pour rappel, les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Inde demeurent en deçà du potentiel des deux pays. Le volume des échanges commerciaux a atteint 846 millions de dinars en 2016 et 681 millions de dinars durant les neuf premiers mois de cette année.
L’on constate, à travers le tableau suivant, que le déficit commercial avec l’Inde s’alourdit et que le taux de couverture se réduit, au cours des neuf premiers mois de l’année 2017.