L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté, jeudi, lors d’une séance plénière, le projet de loi N°47-2019, autorisant l’Etat à souscrire à la 5e augmentation du capital de la Banque Islamique de Développement (BID), sans discussion.
Cette augmentation intervient suite à la décision du Conseil des gouverneurs de la BID prise lors de son 88e Assemblée tenue en 2013.
Lors de cette assemblée, le conseil a décidé de procéder à une 4e augmentation du capital de la BID. Et ce de 12 à 18 milliards de dinars islamique. Puis à une 5e augmentation (de 30 à 100 milliards de dinars islamique. En effet, l’objectif consiste à faire face à l’extension des activités de l’établissement.
Notons que la part que de la Tunisie détient dans le capital de la BID est d’environ 36,400 millions de dinars islamiques. C’est l’équivalent de 153 millions de dinars tunisiens. Sa souscription à l’augmentation du capital de la banque portera sa part de 0, 07% à 0,14%.
Pour rappel, la Tunisie est membre de cette institution financière internationale depuis août 1974.
Participation au financement du programme « Ponts du commerce »
En outre, l’ARP a adopté le projet de loi autorisant l’Etat tunisien à participer au financement du programme « Ponts du commerce ». Et ce à hauteur de 500 mille dollars, par 79 voix pour.
Pour rappel, la société internationale islamique de financement du commerce, a lancé ce programme. Et ce, en marge du Forum Arabo-africain tenu à Rabat (Maroc) en février 2017. Ce programme se poursuivra pendant cinq ans.
Le budget alloué s’élève à six millions de dollars américains. Notons que ce montant est mobilisé par les pays membres et les institutions financières qui ont adhéré à cette initiative.
Le programme vise à consolider le partenariat et la coopération commerciale entre les pays arabes et africains et de hisser le niveau des échanges entre les deux régions.
Avec TAP