« La direction des soins de santé de base lance une campagne de vaccination contre la rougeole au profit des jeunes âgés de 18 à 35 ans. Et ce, à partir du mois de mars prochain ». C’est qu’a déclaré, jeudi, le directeur du département, Chokri Hammouda. Le lancement de cette campagne a fait réagir la toile. Des twittes et posts facebook des internautes ont marqué la soirée de jeudi 16 janvier.
« La campagne cible principalement les jeunes qui n’ont pas été vaccinés contre la rougeole pendant leur enfance. Elle relève de la troisième phase de la série de vaccins menée par la direction des soins de santé ayant inclus dans ses deux phases précédentes depuis 2018, les enfants âgés de 18 mois, puis les enfants de six ans », a déclaré Chokri Hammouda.
Il a indiqué que la campagne de vaccination envisagée au profit des jeunes sera gratuite. L’objectif étant de prévenir les risques d’atteinte par la rougeole.
Hammouda a révélé que le pourcentage de couverture vaccinale contre la rougeole est d’environ 85%. Et d’ajouter que la proportion d’enfants ayant omis la vaccination au cours des dernières années est d’environ 15%. Ceci a conduit à la nécessité de généraliser la vaccination.
Il a souligné que la nouvelle campagne vise principalement à augmenter la proportion de couverture vaccinale. Elle cible principalement les personnes n’ayant profité de ce type de vaccin depuis la naissance. Elle vise aussi ceux qui ont des doutes quant à leur vaccination.
La direction des soins de santé de base du ministère de la Santé a mené des études récentes. Elles démontré que la diminution de la pratique d’allaitement maternel en Tunisie, a entraîné une déficience de l’immunité contre la rougeole, d’autant plus que l’allaitement entraîne le passage de cette immunité naturelle contre la rougeole.
Avec TAP