Le consortium composé d’ENGIE et NAREVA vient d’être déclaré adjudicataire provisoire pour la réalisation de la centrale photovoltaïque de Gafsa. Et ce, à la suite d’un appel d’offres international du ministère de l’Industrie et des PME et la STEG.
D’après ENGIE, la Centrale solaire de Gafsa devrait alimenter plus de 100 000 foyers tunisiens par an. Objectif: contribuer à éviter 150 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.
Le consortium se chargera de développer, concevoir, financer, construire, exploiter et assurer la maintenance de la centrale photovoltaïque de Gafsa. Et ce, pour une capacité de 120 MWp sur une période de 20 ans à partir de sa mise en service.
Notons que la centrale fait partie des premiers projets IPP « Independent Power Producer » solaires lancés par la Tunisie.
Elle s’inscrit dans le programme de développement du secteur des énergies renouvelables. L’objectif de ce programme étant d’atteindre, à horizon 2030, une part de 30% d’énergies renouvelables dans la production nationale d’électricité.
En effet, ce projet constitue la première collaboration entre ENGIE et NAREVA en Tunisie, après une expérience commune au Maroc avec la réalisation, notamment, du parc éolien de Tarfaya, l’un des plus grands d’Afrique.
ENGIE est le plus grand producteur indépendant d’électricité au monde. Il est l’un des principaux acteurs du gaz naturel et des services énergétiques. ENGIE a plus de 50 ans d’expérience sur le continent africain. Il a la capacité unique d’implémenter des solutions intégrées tout au long de la chaîne de valeur énergétique, de la production d’électricité centralisée aux solutions hors réseau (systèmes solaires domestiques, mini-réseaux) et aux services énergétiques.
Pour rappel, NAREVA est un acteur privé marocain. NAREVA dispose d’un portefeuille d’actifs totalisant une capacité de 3,5 GW dont plus de 2 GW en énergies renouvelables.
Avec TAP