Abir Moussi, présidente du Parti Destourien Libre, dénonce la désignation de l’ancien ministre des Finances Elyes Fakhfakh pour former le prochain gouvernement, sur les ondes de Jawhara fm.
Ainsi, Abir Moussi précise dans ce contexte: « Il n’est pas question de voter pour un gouvernement dont le chef, Elyes Fakhfakh, faisait partie de la Troïka. »
A cet égard, elle précise: « Notre position en tant que parti est claire. Nous ne ferons pas partie d’un gouvernement d’Ennahdha et de ses dérivés. »
En outre, elle ajoute: « Comment voulez-vous qu’on accorde le vote de confiance à un ministre du temps de Hamadi Jebali et de Ali Laârayedh. D’ailleurs, les gens ont tendance à oublier que durant sa période, le sang a coulé, avec les assassinats politiques. Mais plus encore, il n’ y a pas que cela. Il est aussi l’une des causes de l’effondrement de l’Etat tunisien. »
Et de poursuivre: « Qu’a-t-il réalisé à la tête du ministère du Tourisme et celui des Finances? Rien si ce n’est de nous endetter encore plus. Je vous invite à lire le rapport de la Cour des Comptes, quant il a accordé les dédommagements de l’amnistie quand il était ministre des Finances. Il n’a fait que cumuler un échec après l’autre. Et puis, il ne faut pas non plus oublier qu’Elyes Fakhfakh est le principal responsable de la présence du FMI en Tunisie. Et voilà que des années plus tard, ils nous le présentent comme le Messie. A quoi ça rime tout ceci. D’ailleurs, je me demande par quel miracle compte-t-il trouver des solutions pour 2020. »
En outre, elle rappelle également que Elyes Fakhfakh est soutenu par Ennahdha.
Quant à sa désignation, Abir Moussi estime qu’elle intervient dans le cadre de calculs partisans. Et d’ajouter: « Vous verrez que chacun veut un poste ministériel. De ce fait, personne n’agira pour destituer le président du Parlement. »
Enfin, rappelons que la Présidence de République annonçait lundi 20 janvier que l’ancien ministre des Finances Elyes Fakhfakh était le nouveau chef du gouvernement désigné pour former le prochain gouvernement.