Finalement, c’est Elyes Fakhfakh que retient le président de la République pour former le prochain gouvernement.
Ainsi, M. Fakhfakh est né en 1972, à Tunis. Il possède une formation en ingénierie et est également spécialiste en management humain et gestion des affaires.
En effet, il est titulaire d’un diplôme en ingénierie de l’École nationale d’ingénieurs de Sfax. Et d’un master en études approfondies à l’institut national des sciences appliquées de Lyon. De même qu’un master en management obtenu à Paris.
Puis, M. Fakhfakh commence sa vie professionnelle en France. Il occupe le poste de directeur d’un projet de recherche à la société Hutchinson. C’est une société spécialisée dans la production de pièces automobiles et aéronautiques. Il est ensuite nommé directeur de production à la branche polonaise de la société.
Après son retour en Tunisie en 2006, il a occupé le poste de directeur général d’une société industrielle tunisienne spécialisée dans les composants automobiles, puis directeur général d’un groupe jusqu’à décembre 2011.
Après la révolution, il a rejoint le parti « Ettakatol démocratique pour le travail et les libertés » et conduit la campagne électorale du parti en 2011. Il a été élu président du conseil national du parti lors de son troisième congrès en 2017.
Après les élections de l’Assemblée nationale constituante, Elyes Fakhfakh a été désigné ministre du Tourisme, puis ministre des Finances en décembre 2012.
M. Fakhfakh a fondé en 2014 une société spécialisée dans le consulting, le financement des projets d’infrastructure et de valorisation des déchets de la région de l’Afrique du Nord.
Candidat du parti Ettakatol à la présidentielle 2019, aux côtés de 25 autres postulants, il a obtenu la 16e place au premier tour (0,34 % de voix).
Enfin, Elyes Fakhfakh est marié et père d’un garçon.
Avec TAP