Que pense le Courant Démocrate de la désignation d’Elyes Fakhakh? Aura-t-il l’appui nécessaire pour former son gouvernement?
A cet égard, Ghazi chaouachi, un des dirigeants du parti Courant Démocrate et député à l’ARP a accordé une déclaration à leconomistemaghrebin.com. Il déclare qu’au premier abord Elyes Fakhfakh fait partie des noms proposés par le Courant Démocrate. De ce fait, il félicite le bon choix de Kaïs Saïed de désigner Elyes Fakhfakh comme chef du gouvernement.
Puis, il précise dans ce contexte: « Du coup, nous ne pouvons être que contents d’une telle décision. Pour la simple raison qu’Elyes Fakhfakh est le bon profil de leadership, capable de former un gouvernement fort avec une vision stratégique. Et par dessus tout, il devra répondre aux attentes des Tunisiens. D’ailleurs, nous sommes concernés par la composition du prochain gouvernement. Et nous allons tout mettre en oeuvre pour lui faciliter la tâche. Il bénéficiera de tout notre soutien. Et nous comptons l’aider dans ce sens à mettre en place une vision claire et stratégique. Dont la principale est la lutte contre la corruption; mais surtout redonner l’espoir aux Tunisiens. »
Et d’ajouter: « Nous voulons qu’Elyes Fakhfakh réussisse. Car il n’est pas impossible de bien faire et nous croyons en lui. J’espère que les autres partis feront en sorte de l’appuyer et placeront l’intérêt du pays avant les leurs. »
Ensuite, il apporte des précisions sur un autre volet; à savoir le choix du Courant Démocrate pour les postes ministériels. Le parti cible-t-il à tout prix le ministère de la Justice, de l’Intérieur et des réformes administratives? M. Chaouachi répond: « Pas forcément, il est évident que nous allons discuter pour les postes ministériels. D’ailleurs, le bureau politique aura son mot à dire. Et on verra ce que nous pouvons imposer, selon nos priorités. «
De même, il poursuit: « Cela dit, c’est une certitude que le Courant Démocrate sera un acteur clé dans la composition gouvernementale. Pour un gouvernement qui lutte contre la corruption et qui œuvrera à la mise en place des réformes. »
Ghazi Chaouachi: « Ennahdha n’a pas réussi »
Cependant, Ennahdha va-t-elle imposer son droit sur les ministères régaliens? A cette question, Ghazi Chaouachi répond: « Ennahdha avait en sa possession les ministères régaliens et n’a pas réussi. D’ailleurs, elle a longtemps gouverné sans pour autant réussir. Et ce fut un échec total. Nous nous opposerons fermement à ce que les ministères régaliens appartiennent de nouveau à Ennahdha. D’ailleurs, je me pose la question qu’a fait Ennahdha dans la lutte contre la corruption? ils n’ont rien fait. Ce ne sont que de simples slogans. Il est temps pour nous de gouverner et on laisse la décision aux Tunisiens de nous juger. »
Alors, peut-on parler d’une coalition avec Tahya Tounes et le mouvement du Peuple? « Il n’y a pas une coalition dans ce sens, mais un rapprochement d’une coordination commune. Pour que la composition gouvernementale ait un fort appui avec un discours unifié; sinon nous n’allons pas réussir », répond-il.