L’Université Paris-Dauphine I Tunis et l’Atuge créent le «Club Education by Dauphine».
Le «Club Education by Dauphine» est un concept de conférences organisées au siège de l’Atuge. Et ce, autour de plusieurs thématiques. A savoir l’éducation et l’enseignement, la science et la recherche ainsi que l’innovation et la culture.
Il s’agit, ainsi, d’un espace d’échanges et de discussions qui verra l’organisation, à intervalles réguliers, de conférences et tables rondes. Notamment sur des sujets d’actualité. Et ce, afin de mettre en exergue les défis et enjeux de nos sociétés contemporaines.
Dans ce cadre, la conférence inaugurale sera organisée le 24 janvier 2020. Le Club y débattra de la question de la parité et du « Gender gap » à travers le thème « Femmes et Science ».
Cette conférence vise à analyser les déterminants et l’impact de la faible présence des femmes dans les études et les carrières scientifiques. Elle vise, aussi, à mettre en lumière le rôle que pourrait jouer les femmes. Notamment dans le progrès de la Science en dépit des divers obstacles.
Elyes Jouini, titulaire de la Chaire Unesco « Femmes et Science » et la scientifique tunisienne Zohra Ben Lakhdar, aborderont cette thématique.
A cette occasion, M. Jouini affirme : « L’enjeu est double. Non seulement faire disparaître des inégalités de genre injustes et contraires aux principes républicains. Mais aussi faire en sorte que nos sociétés soient en mesure de mobiliser au mieux toutes les compétences ».
De son côté, Mme Ben Lakhdar, considère que : « La Science est le véritable moteur de développement de la société. De ce fait, il convient de s’interroger sur la façon dont la femme peut y contribuer et contrer les lois établies. Celle d’une société caractérisée par les archaïsmes de la tradition et l’idéologie dominant les consciences ».