« Elyes Fakhfakh est déterminé à former un cabinet ministériel restreint de 25 ministres ». C’est ce que souligne Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha. En effet, M. Fakhfakh persiste dans sa volonté de présenter un gouvernement restreint.
Ainsi, M. Ghannouchi indique que son parti plaide pour cette option de gouvernement restreint. Même « si cela conduirait à reconstituer certains ministères où à supprimer la plupart des secrétariats d’Etat ». Il s’exprimait à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement désigné Elyes Fakhfakh. Elle se déroulait jeudi, à Dar Dhiafa, à Carthage.
Puis, il insiste sur le fait que « le mouvement Ennahdha est disposé à ne pas perdre du temps dans la formation du prochain gouvernement. » Et d’ajouter que le futur cabinet ministériel devrait refléter l’image du paysage parlementaire.
Par ailleurs, Ghannouchi formulait le vœu de voir le prochain gouvernement se composer de représentants de partis politiques; et non pas de personnalités. Tout en affirmant préférer un gouvernement d’union nationale loin de toute exclusion.
Dans ce contexte, il insistait sur le fait que le parti Qalb Tounes fasse partie de la coalition gouvernementale.
En outre, selon Ghannouchi, Elyes Fakhfakh a fait part, lors de cet entretien, de sa volonté d’interagir avec les partis politiques et non pas avec les personnalités. Et d’ajouter que « le chef du gouvernement désigné nous a également informés de son programme et de ses priorités ».
De plus, il relève que le programme du chef du gouvernement désigné porte sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Et notamment à travers la baisse des prix et la lutte contre la contrebande.
Car, rappelons qu’Elyes Fakhfakh entamait, jeudi, les concertations avec les acteurs politiques et sociaux. Et ce, en vue de former le prochain gouvernement.
Puisque le président de la République, Kaïs Saïed, avait chargé, le 20 janvier courant, Elyes Fakhfakh, de former un gouvernement dans les plus brefs délais.
Avec TAP