Les chiffres de Sigma conseils sont l’expression de cette morosité ambiante : 75% de Tunisiens voient mal leur avenir et 54% estiment que le gouvernement n’a été à l’origine, en 2019, d’aucune réalisation. Démobilisant toujours : ils estiment à hauteur de 82% que l’année 2019 a été une mauvaise année.
Morosité. Tel peut être le qualificatif à utiliser pour décrire l’année 2019. Le propos est de Hassan Zargouni. Prononcé à l’occasion de l’Open Sigma 2020, rendez-vous annuel pour faire le point sur l’année écoulée en matière d’état émotionnel des Tunisiens et de bilan médias, il voit une Tunisie en pleine « métamorphose ». Qui vit mal une mondialisation et une crise qui datent de quelque trentaine d’années.
Et le patron de Sigma Conseils, un bureau spécialisé dans les études marketing, médias et d’opinions, d’avancer avec des chiffres pour mettre en exergue cette morosité. Dont trois : le faible de croissance (1,4%), le taux de chômage (15,2%) et l’inflation (6,1%). Une inflation qui touche notamment les produits alimentaires frais (entre 20 et 25% d’augmentation).
Autres signes de cette morosité : la dépréciation de la qualité de l’enseignement et l’accès à la culture. « La bonne culture, celle comme le cinéma, dit Hassan Zargouni, qui a formaté l’esprit de beaucoup membres des anciennes générations ».
Médiocre qualité de la vie
Et les choses ne sont pas prêtes de s’arrêter. Le taux de croissance sera autour de 2,2% en 2020. Les recettes fiscales devront connaître un bond de 9,2%. Et les subventions vont diminuer graduellement. Les investissements publics seront, enfin, de l’ordre de 5,4 millions de dinars. « Du jamais vu ». Ce qui donne à penser que la qualité de la vie (maintenance, transport public, santé,…) n’est pas prête de s’améliorer.
Rien d’étonnant dans ces conditions que les Tunisiens ne soient pas particulièrement optimistes : 75% voient mal leur avenir et 54% estiment que le gouvernement n’a été à l’origine, en 2019, d’aucune réalisation. Démobilisant toujours : ils estiment à hauteur de 82% que l’année 2019 a été une mauvaise année.
Quant aux priorités pour le prochain gouvernement, ce sont de toute évidence, pensent les tunisiens, les questions économiques qui priment toujours : 27,8% pour la situation économique, 22,7% pour le pouvoir d’achat et 21% pour le chômage.
Le PDL en tête des intentions de vote
Ce qui pourrait sans doute expliquer les résultats suivants de la Présidentielle si elle venait à se dérouler en janvier 2020 : le Parti Destourien Libre (16,6%), Ennahdha (15,9%) et Qalb Tounes (15,6%).
Le volet concernant les chiffres médias n’a pas étonné plus d’un. Côté télévision, Nessma Tv (25,7%), Al Hiwar Tounsi (23,6%), Al Watanya 1 (13,1%), Hannibal TV (13,1%), Attassia (10,5%) et Al Watanya 2 (6,1%) trustent l’audience. Quelquefois grâce à une seule émission. Comme pour Hannibal Tv, pour son feuilleton du soir, et Al Watanya 2, pour « Choufli Hall ».
Côté radio, les six premières chaînes sont Mosaïque Fm (28,6%), la radio Zitouna (12%), Jawhara Fm (8,4%), IFM (7,3%), Radio Tunis Chaîne Nationale (7,2%) et Shems (6,7%).
Deux autres indications importantes sans doute à retenir pour l’année 2019 : les Investissements Publicitaires ont été de 235 millions de dinars et la télévision continue à avoir la part du lion (68,7%) de ces investissements.