Les adhérents à la Chambre nationale du taxi individuel (UTICA) vont manifester devant le ministère du Transport, le 30 janvier. Et ce, pour rappeler au ministère de tutelle leurs revendications.
Dans un communiqué rendu public, hier 27 janvier, le bureau exécutif du taxi individuel explique que les professionnels du secteur ont plusieurs revendications. Car, la Chambre considère que le ministère de tutelle a négligé l’application d’une convention.
En effet, le ministère du Transport s’est engagé de revoir à la hausse le tarif du taxi individuel de 8%. Et ce, à partir de janvier 2020. La convention prévoit, également, le rééchelonnement des impayés auprès de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale. « Le ministère du Transport a négligé notre demande d’appliquer la convention ». C’est ce qu’on peut lire dans le communiqué.
Par ailleurs, notons que les chauffeurs de taxis individuels rencontrent plusieurs difficultés. Lesquelles entravent leurs activités. Et notamment : les dettes auprès de la CNSS; la concurrence dite déloyale; le tarif du compteur qui n’a pas été révisé depuis des années. Et d’autres problèmes.
Pour rappel, à plusieurs reprises, la Chambre a observé des grèves générales. Des grèves qui ont perturbé le bon déroulement du transport. Notons, également, que la majorité des revendications n’ont pas encore été satisfaites. D’ici le 30 janvier, tous les scénarios demeurent envisageables.