Le président de la République Kaïs Saïed était l’invité de la chaîne al Watania 1 pour une émission spéciale de 90 minutes.
Une première ! Kaïs Saïed, tient sa première interview télévisée des cents jours. Bilan de 100 jours, le dossier Palestinien, la lutte contre le terrorisme. Retour sur les principaux sujets lors de son intervention en début de soirée du jeudi 30 janvier 2020.
La cause palestinienne
Revenant sur la cause Palestinienne, et le « deal du siècle » du président américain. Celui qui répond aux attentes israéliennes et prévoit des concessions massives de la part des Palestiniens. Avec notamment l’abandon de Jérusalem, Kaïs Saïed souligne pour sa part : « Ce n’est pas l’affaire du siècle mais l’obscurité du siècle. Et ce qui s’est passé est une grande trahison et non une normalisation ».
Il considère pratiquement un scandale voire même un crime contre l’humanité perpétré sur deux siècles. Et de poursuivre: « J’ai bel et bel l’intention de proposer un projet de loi considérant la normalisation comme haute trahison ».
En parlant de conspiration !
Le président souligne dans ce contexte qu’il y avait des conspirations contre la Tunisie afin de semer la terreur auprès des citoyens. Il précise dans ce contexte: « Je sais très bien ce qui se passe … Des problèmes sont créés pour embrouiller et terroriser les Tunisiens ».
Il a expliqué dans sa première interview télévisée que les forces de sécurité et militaires font de gros efforts pour lutter contre les criminels.
Sur un autre volet l’aspect sécuritaire et la lutte contre le terrorisme
La lutte contre le terrorisme se poursuit, affirme Kaïs Saïed, en poursuivant : “ la Tunisie a réussi les plus importantes batailles contre le terrorisme. Tout comme elle continue à le faire ».
Le choix d’Elyes Fakhfakh !
Kaïs Saïed : Vers la création d’une ville médicale à Kairouan
Tout comme il a fait savoir qu’il a l’intention de créer une ville médicale à Reggada à Kairouan. C’est l’un de ses objectifs.
Il estime que la ville en question nécessite des financements de plusieurs milliards de dinars. Il a souligné que plusieurs parties tunisiennes et étrangères sont prêtes à financer le projet. Toutefois une condition est émise : leur argent sera géré avec la supervision directe de la présidence de la République. Il est assuré, dit-il, que ces parties ont « les mains propres »
Il a ajouté que ce projet sera concrétisé une fois, les études finalisées et la vérification des sources de financement faite.
Par ailleurs, tout le long de cette interview, il a tenté de rassurer tout en mettant en avant des valeurs pour susciter la confiance comme l’honnêteté, la sincérité et le sens du devoir.
En outre, il se positionne comme quelqu’un qui dit la vérité. D’ailleurs, il a une pratique spirituel de son pouvoir.