Près de Wuhan, le premier hôpital dédié aux coronavirus a ouvert ses portes en Chine. Et ce, après 48 heures de travaux pour transformer un bâtiment vide en une installation d’urgence de 1000 lits pour soigner les malades.
Un autre hôpital dédié aux coronavirus est en cours de construction à partir de zéro à Wuhan à 75 km et devrait être achevé plus tard cette semaine. Et ce, après seulement une semaine de construction.
En effet, les autorités ont ordonné à quatre entreprises de construction de travailler pendant les vacances du Nouvel An Chinois afin de terminer le centre médical de 1 000 lits en une semaine. Il devrait recevoir ses premiers patients le 3 février, selon les médias d’État.
A savoir que plus de 6000 personnes dans le monde ont été infectées par le coronavirus et 132 sont décédées en Chine.
Cas de transmission interhumaine hors de Chine
Le coronavirus s’est propagé pour la première fois entre humains en dehors de la Chine.
Aujourd’hui, quatre pays – le Japon, Taïwan, l’Allemagne et les États-Unis – ont signalé une transmission de personne à personne.
Un modèle scientifique estime que le virus pourrait infecter environ 39 000 des 30 millions de personnes vivant dans la région de Wuhan.
Ian Mackay, virologue à l’Université du Queensland à Brisbane, déclare que « le virus est devenu incontrôlable en Chine. Il s’est propagé trop loin, trop rapidement pour être vraiment contenu ».
D’après les chiffres de l’OMS, 7 818 cas dans 18 pays ont été confirmés. Près de 99%, soit 7 736 cas, se trouvent en Chine.
L’OMS a déclaré que l’épidémie du coronavirus était une urgence sanitaire mondiale. Le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que sa principale préoccupation était que l’épidémie puisse se propager aux pays aux systèmes de santé fragiles.