La CAF vient d’infliger une amende de 50 000 dollars à la FTF. Et ce, pour avoir déclaré forfait à la prochaine édition de la CHAN 2020.
Pour sa part, la Fédération Tunisienne de Handball (FTHB) a été sanctionnée pour actes d’incivilité de la part du public ayant assisté à la finale de la CAN de handball perdue face à l’Egypte. La FTF paie cash sa décision de faire retirer la sélection nationale des joueurs locaux du championnat d’Afrique des nations (CHAN-2020). Conséquence : la plus haute instance du football africain vient de lui infliger une amende de 50 000 dollars. (Environ 141 mille dinars).
La Fédération de Football lourdement sanctionnée
Outre la sanction financière, « la sélection tunisienne ne pourra pas participer à la prochaine édition de la CHAN prévue en avril prochain », a décrété la commission disciplinaire de la CAF.
Ainsi, la Libye devra remplacer la Tunisie. Notamment en tant que deuxième représentant de la zone Nord à côté du Maroc.
Rappelons qu’après avoir consulté les clubs, la FTF avait, en conséquence, décidé en décembre dernier de ne pas faire participer la Sélection Nationale à la prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations. Cette dernière est prévue du 4 au 25 avril au Cameroun. Et ce, afin d’éviter le chevauchement de la date du tournoi africain sur le calendrier national et continental.
Sachant que deux clubs tunisiens, en l’occurrence l’Espérance Sportive de Tunis et l’Etoile Sportive du Sahel sont engagés dans les compétitions de la Ligue des champions d’Afrique.
Fédération de Handball : une sanction bien méritée !
Un malheur n’arrive jamais tout seul : La Confédération Africaine de Handball a décidé à son tour de sanctionner la Fédération Tunisienne de Handball. En lui infligeant notamment une amende de 15000 euros (environ 47 mille dinars). En plus de l’interdiction d’organiser des compétitions internationales. Et ce, pour une durée de quatre ans.
En effet, cette sanction est consécutive à la triste finale de la CAN de handball organisée à la salle olympique de Radès. Celle-ci a vu le pays organisateur, la Tunisie, perdre son titre africain. Et ce, face à l’Egypte. Ainsi que de rater son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Au sifflet final de la rencontre entre les deux géants du handball africain, des énergumènes ont réagi à la victoire bien méritée des Pharaons. Et ce, en envahissant le terrain et en jouant des projectiles sur le terrain.
Un triste spectacle diffusé en direct par les médias du monde entier. La honte !