Les lauréats du Prix Nobel de la Paix, tel que le Quartet du dialogue national tunisien, de l’économie, de la littérature, de la physique, de la chimie. Ou encore de la physiologie et de la médecine avec d’éminents dirigeants sociaux et politiques étaient tous présents en Arabie Saoudite. Et ce, du 30 janvier au 1er février 2020.
L’objectif de Hegra Conference est de discuter des principaux problèmes sociaux et de proposer des solutions pour améliorer l’état de l’humanité et du monde. Notons que le grand événement a réuni 18 lauréats du Prix Nobel de la Paix, d’économie, de littérature, de physique, de chimie et dont le Quartet tunisien. Ou encore de physiologie et de médecine. Notamment aux côtés d’éminents dirigeants sociaux et politiques de 32 pays. Et ce, pour discuter et proposer des solutions visant à améliorer l’état de l’humanité et du monde.
La Tunisie est belle et bien présente avec la présence du Quartet du prix Nobel de la Paix.
Rappelons qu’en 2015, le prix est décerné à la Tunisie, et plus précisément au Quartet du dialogue national. Auquel il lui a été reconnu le mérite, entre 2013-2014, d’avoir sorti le pays d’une crise politique profonde. En initiant, principalement, un dialogue national entre tous les partis politiques pour la mise en place d’un gouvernement « indépendant », entré en fonction le 25 octobre 2013.
Durant ces deux années, le Quartet avait réussi à mettre fin aux conflits. Et à mettre en place une feuille de route estimée satisfaisante par toutes les parties concernées. Ce qui a abouti, par la suite, au processus électoral, avec la tenue d’élections législatives et présidentielles. Et par l’adoption d’une Constitution.
Pour rappel, le Prix Nobel consiste en une médaille, un diplôme. Ainsi que d’un chèque de 8 millions de couronnes suédoises (soit environ 855.000 euros).
En outre, il est à rappeler que la récompense matérielle a été attribuée aux organisations et non pas aux personnes.