Intégrer le marché de l’emploi via le parcours de formation, c’est désormais possible. Telle est la nouvelle démarche que le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique compte mettre en place.
En tout, 14 projets de nouvelles filières Co-construites ont bénéficié d’un financement variant de 30 mille DT à 250 mille DT. Il s’agit d’une enveloppe globale de 2,4 millions de DT. Et ce, dans le cadre du PAQ Co-construction (appel à propositions du mois d’avril 2019 – Circulaire Ministérielle N°20/19 du 11/04/2019). Telle est l’annonce du communiqué du ministère de l’Enseignement Supérieur et des Recherches Scientifiques.
De plus, toujours selon le communiqué, il s’agit des dotations attribuées sur une base compétitive. Elle sont en l’occurrence destinées à financer les meilleurs projets selon le mécanisme du Programme d’Appui à la Qualité (PAQ).
Autrement dit, ces meilleures initiatives comprennent plusieurs volets :
– Préparer et/ou mettre en place de nouveaux parcours co-construits avec les professionnels. Et ce, pour répondre à des besoins sectoriels, intersectoriels, nationaux ou régionaux.
– Améliorer la pertinence et la qualité de parcours co-construits déjà existants. Y compris leur implantation dans une autre université/gouvernorat ou leur dissémination plus large. Notamment à l’échelle nationale ou régionale.
– Renforcer les formations existantes non co-construites en vue de les conformer aux standards de la co-construction.
PAQ Co-construction destiné aux universités
Par ailleurs, le PAQ Co-construction s’adresse aux universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche (EESR) publics. Pour les concernés, ceux qui bénéficient des programmes de formation à caractère professionnel et organisés en partenariat avec les entreprises ou organisations privées, publiques ou para-publiques, les organisations professionnelles, les Chambres de Commerce, les entreprises d’intermédiation, etc.
Au final, cet intérêt vise à encourager les partenariats et groupements éligibles à soumettre des propositions de formation innovantes construites avec les secteurs professionnels et alignés avec les besoins réels du marché du travail.