Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu dans la soirée du lundi 3 février 2020 au Palais de Carthage, le directeur général de la Société internationale pour le financement du commerce islamique, Hani Salem Sonbol. Ainsi que le vice-président de la Banque Africaine pour l’exportation et l’importation, Omar Kamal.
Cette réunion entre Kaïs Saïed et les deux dirigeants des institutions bancaires a porté essentiellement sur les moyens de renforcer la coopération entre la Tunisie et ces deux institutions bancaires. C’est ce qu’a souligné la Présidence de la République dans un communiqué.
Lors de la réunion, les deux dirigeants des institutions bancaires, Hani Salem Sonbol et Omar Kamal, ont exprimé le soutien des institutions à la Tunisie. Ainsi que leur volonté de renforcer davantage l’action conjointe arabe et africaine. À cet égard, ils ont exprimé le désir de leurs institutions de financer le projet de la Cité Médicale annoncé par le Chef de l’État, la semaine dernière.
Pour sa part, M. Omar Kamel a déclaré avoir revu lors de la réunion avec le chef de l’Etat les activités de la Banque Africaine d’exportation et d’importation en Afrique, en général. Et en Tunisie, en particulier. Exprimant notamment la volonté de la banque d’ouvrir son bureau du Maghreb en Tunisie.
En outre, il a affirmé le soutien de la Banque Africaine à l’exportation et à l’importation vers la Tunisie. Et son engagement à la soutenir dans de nombreux secteurs vitaux. En plus de sa volonté de soutenir les petites et moyennes entreprises tunisiennes. Et ce, en vue de soutenir principalement l’investissement et le commerce interrégional en Afrique.
Vers la création d’une ville médicale à Kairouan
Tout comme il a fait savoir que son principal objectif est de créer une ville médicale à Raqqada, à Kairouan.
Selon lui, la ville en question nécessite des financements de plusieurs milliards de dinars. Dans le même sillage, il a souligné que plusieurs parties tunisiennes et étrangères sont prêtes à financer ledit projet.
Rappelons que ce projet sera concrétisé une fois les études finalisées et après la vérification des sources de financement.