La Banque africaine d’import-export – Afreximbank va allouer 1,3 milliard de dollars. Et ce, au profit des entreprises et banques et tunisiennes publiques et privées.
Dans une déclaration accordée aux médias, en marge de la 3ème édition de la FITA, le directeur des financements du commerce interafricain de l’Afreximbank, Aymen El-Zoghbi, a expliqué : « Ce montant sera réparti entre 500 millions de dollars pour les entreprises; et 800 millions de dollars pour les banques ».
Et de préciser: « Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme élaboré par ladite banque. Notamment au profit de la Tunisie pour l’année 2020″.
Ouverture d’une filiale à Tunis en 2020
En outre, le responsable a annoncé que l’Afreximbank envisage l’ouverture d’une filiale à Tunis en 2020. « Cette filiale couvrira les pays de l’Afrique du Nord et du Maghreb arabe. Elle sera aussi un centre d’affaires de la banque dans la région ».
Et d’expliquer: « L’ouverture de cette filiale a été prévue en 2019. Mais cela a été reporté pour 2020 à cause des élections législatives et présidentielle en Tunisie.
Au final, le responsable a assuré que la signature des accords de financement avec certaines entreprises tunisiennes privées et publiques, telle que la STEG, sera effectuée le mois prochain.