Au classement des 138 premières armées, l’armée tunisienne figure à la 81ème place à l’échelle mondiale. C’est ce qu’a indiqué le site spécialisé Globalfirepower, lors de son rapport 2020.
L’armée tunisienne occupe le 11ème rang des 35 pays de l’Afrique. Quant au premier rang, l’Egypte arrive en tête du classement suivie de l’Algérie puis de l’Afrique du Sud au 3ème rang.
Sur les 35 pays à l’échelle africaine, l’armée égyptienne est décrite comme étant « parfaite » devant l’Algérie et le Maroc, qui arrive au 6ème rang.
Compte tenu du rapport, la Tunisie dispose d’un budget de défense de $550.000.000 Usd, soit 1.9354 million de dinars, et mobilise 36 mille militaires du métier.
Pour le cas de la Tunisie, elle détient une cote PwrIndx * de 1,4619 (0,0000 considéré comme «parfait»).
En outre, le site spécialisé Globalfirepower étudie chaque année les forces de l’armée dans le monde. Et ce, en fonction de plus de cinquante critères, à l’exception de l’armement nucléaire.
Selon le rapport, le classement final de la puissance de feu mondiale utilise plus de 50 facteurs individuels pour déterminer le score PowerIndex (« PwrIndx ») d’un pays donné avec des catégories allant de la puissance militaire et des finances à la capacité logistique et à la géographie.
En outre, cela permet aux nations plus petites et plus avancées sur le plan technologique de concurrencer les nations plus grandes.