Zied Jouini, Directeur Exécutif de Tunis Bay Project Company et Abdelmajid Bettaieb, PDG de l’Office National de l’Assainissement (ONAS) ont signé, fin janvier, une convention pour la valorisation des eaux usées dans les stations d’assainissement de la Zone Nord du Grand Tunis.
La signature de cette convention entre l’ONAS et Tunis Bay Project Company s’inscrit dans le cadre de l’élargissement de l’utilisation des eaux traitées dans les stations d’assainissement. Notons que le volume à traiter quotidiennement atteint environ 4000 m3 réutilisé pour arroser un terrain de golf.
Notons que le pompage de ces quantités d’eaux s’effectuera à partir des ouvrages d’épuration et de rééquilibrage. Notamment dans la zone Hassyen à Kalâat El Andalous.
En effet, les eaux usées traitées seront utilisées pour arroser un terrain de golf, les espaces verts et des jardins situés dans la nouvelle ville de Tunis. Et ce, sur une première partie de 100 hectares et d’une superficie totale estimée de 523 hectares.
Pour sa part, Zied Jouini œuvre à la mise en place d’une « e-administration » pour la gestion des eaux dans ce projet, considéré parmi les plus importants grands projets en Tunisie.
Notons que le développement des ressources hydriques est l’un des éléments essentiels dans la stratégie du développement durable. Ainsi que de la sauvegarde de l’environnement au Grand Tunis.
Pour rappel, le projet Tunis Bay s’étend sur une superficie de 523 hectares. Il comprend des unités résidentielles et commerciales, un centre commercial, un hôpital privé, une université. Ainsi qu’un centre d’affaires et de technologie et un terrain de golf à 18 trous. Une fois finalisé, le développement de ce projet prévoit un coût d’environ 3 milliards dollars.
M.T