Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique a mis en opposition l’Espérance au club cairote d’Al Zamalek et l’Etoile du Sahel au WAC.
Très attendu, le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF, organisé hier mercredi au Caire, a livré ses secrets.
Ainsi, l’Espérance Sportive de Tunis (EST) se mesurera au Zamalek Sporting Club en quarts de finale. Un, remake de la Super coupe d’Afrique qui se jouera le 14 février à Doha, au Qatar.
Pour sa part, l’autre représentant du football tunisien engagé dans l’aventure africaine, l’Etoile Sportive du Sahel (ESS), affrontera le Wydad Athletic Club.
A savoir que le vainqueur du match Espérance-Zamalek sera opposé en demi-finales au vainqueur du match Mazembe-Raja. Alors que le vainqueur d’Etoile-Wydad défiera à son tour le vainqueur de Sundowns-Al Ahly. Et ce, au stade des demi-finales.
L’EST et l’ESS parmi les leaders
Rappelons par ailleurs que les huit équipes qualifiées ont été réparties en deux pots. Le premier comprend les leaders des groupes; à savoir: l’Espérance Sportive de Tunis, l’Etoile Sportive du Sahel, le Tout-Puissant Mazembe et Mamelodi Sundows.
Le second est composé des dauphins, en l’occurrence le Wydad et le Raja, ainsi que des deux équipes cairotes, Ezzamalek et Al Ahly.
Il convient de noter que le tirage au sort a été configuré de manière à ce que les leaders ne s’affrontent pas entre eux au niveau des quarts de finale. Idem pour les deux équipes d’un même pays, toujours au même stade de la compétition.
L’Afrique du Nord se taille la part du lion
Observons par ailleurs que l’Afrique du Nord domine cette compétition continentale avec six clubs sur les huit. Seuls le TP Mazembe et Mamelodi Sundowns sont les dignes représentants du Sahara.
Notons également que le club cairote d’Al Ahly possède huit sacres. Suivis par le TP Mazembe et le Zamalek avec cinq titres chacun. L’Espérance de Tunis compte quatre trophées et est double championne en titre.
Le Raja compte trois trophées tandis que Wydad n’en possède que deux titres. Au bas du tableau, l’Etoile du Sahel et Mamelodi Sundowns ont chacun un titre en Ligue des champions.
Quarts de finale
- Al Ahly – Mamelodi Sundowns;
- Raja Casablanca – TP Mazembe;
- Zamalek – Espérance ST;
- Wydad Casablanca – Etoile du Sahel.
Demi-finales
Demi-finale 1 : Vainqueur Quart 2 – Vainqueur Quart 3
Demi-finale 2 : Vainqueur Quart 4 – Vainqueur Quart 1