Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Rached Ghannouchi, recevait mercredi, au Palais du Bardo, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Tunis, Donald Blome.
Ainsi, selon un communiqué de l’ARP, Ghannouchi a évoqué « la colère du peuple tunisien contre le deal du siècle« . Et d’ajouter que les partis politiques, les organisations nationales et les syndicats ont appelé à des manifestations. Et ce, pour dénoncer cet accord « injuste pour le peuple palestinien ». En effet, Ghannouchi souligne la nécessité de faire la distinction entre « la lutte pour la libération des territoires palestiniens et le terrorisme ».
Par ailleurs, s’agissant de la situation en Libye, Ghannouchi indique que la Tunisie est entièrement disposée à jouer son rôle. Afin de trouver une solution politique à la crise libyenne. « Il n’y a pas de solution militaire (en Libye) », réaffirme Ghannouchi. Le président du Parlement appelle de ce fait toutes les parties à soutenir l’initiative onusienne.
Pour sa part, Blome a fait valoir que son pays suit de près la situation en Libye. « Les USA œuvrent pour un règlement politique dans ce pays. La Tunisie peut jouer un rôle clef à ce niveau », a-t-il indiqué. L’ambassadeur américain salue les efforts déployés par la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme et le renforcement de la sécurité dans la région.
Sur un autre plan, l’ambassadeur américain indique que son pays considère que la Tunisie offre d’importantes opportunités commerciales pour le contient africain. Cette question sera à l’ordre du jour de l’initiative »Prosper Africa ». Cette initiative vise à promouvoir le commerce et l’investissement entre les Etats-Unis et l’Afrique.
Le président de l’ARP a, également, reçu l’ambassadeur du Canada à Tunis, Patrice Cousineau. L’ambassadeur du Canada à Tunis a fait part de la disposition de son pays à promouvoir les volets de coopération bilatérale. Notamment dans les domaines de l’échange de visites des étudiants et la coopération technique.
Avec TAP