L’incubateur Afkar lance son programme d’incubation et d’accompagnement transnational, baptisé « Diaspora For Development – D4D ».
Ainsi, le programme D4D d’Afkar cible des étudiants en fin de cursus universitaire, chercheurs et/ou professionnels qualifiés Tunisiens. Résidant notamment dans 5 pays cibles et souhaitant lancer un projet en Tunisie.
Lancé en partenariat avec la GIZ, il vise essentiellement les Tunisiens résidant en Allemagne, France, Belgique, Suisse et Italie.
Pour ce faire, deux cohortes de 5 mois chacune sont prévues. La première cohorte est programmée pour juillet 2020. Et à la seconde, pour janvier 2021. Tout au long de ce programme, les incubés bénéficieront d’un accompagnement. Cet accompagnement est dirigé par des experts et coachs en Tunisie. Et dans les 5 pays cibles.
Afin de mobiliser la diaspora tunisienne, l’équipe D4D va organiser 14 événements de sensibilisation dans les 5 pays. Auxquels elle présentera le projet et les opportunités d’entreprendre et d’investir en Tunisie.
A l’issue de ce programme d’incubation : 30 projets sélectionnés. Et ils bénéficieront d’un financement de 30 mille euros par projet de la part de la GIZ.
Afkar en bref
Lancée en 2015, Afkar est une initiative qui se consacre à catalyser les individus ayant de nouvelles idées pour le changement social. Dès son lancement, elle a expérimenté différents formats pour les adapter aux besoins des acteurs du changement à tous les niveaux de la société.
Afkar Incubateur est le dernier né de ses programmes visant à soutenir les nouveaux leaders du changement social. Il s’adresse aux entrepreneurs et à tous ceux qui aspirent à être à l’origine d’un avenir meilleur. Notamment en matière d’innovation sociale, ou encore au niveau culturel et créatif.
Il vise, ainsi, à accompagner les jeunes porteurs de projets de l’étape de l’idéation à celle du lancement. Et ce, en six mois grâce à un programme axé sur la création de propositions de valeur créatives et économiquement viables.
Afkar Incubateur soutient la diversité et cible trois catégories de bénéficiaires. A savoir les entrepreneurs, les acteurs de la société civile et les créateurs de contenu médiatiques.