« C’est un hommage au militant qui a consacré sa vie à la lutte pour le triomphe des idéaux et des valeurs de la paix et de la liberté que nous rendons, aujourd’hui, à travers cette manifestation internationale », à laquelle prennent part plusieurs artistes tunisiens et étrangers.
« C’est un hommage au Martyr Chokri Belaid devenu une icône universelle de la lutte contre toutes les formes de violence. Une révérence à l’homme, le militant, mais aussi l’intellectuel, le poète et l’artiste qui durant son combat pour la liberté a sublimé la vie au-delà de toute appartenance politique » a déclaré Mohamed Zinelabidine, Ministre des Affaires Culturelles. Et ce, à l’ouverture hier du 1er Forum Mondial Chokri Belaid pour les Arts à la Cité de la Culture. Notamment en présence des membres de la famille du Martyr, Chedli Boualleg, Gouverneur de Tunis. Ainsi que de Noureddine Tabboubi, Secrétaire Général de l’UGTT. Et d’un très grand nombre de personnalités politiques et culturelles.
Noureddine Tabboubi : « Chokri Belaid, un modèle à suivre »
« Chorki Belaid est une icône nationale du combat contre la violence et le symbole d’une pensée éclairée. Loin de toutes les confrontations avec l’Autre. Militant des droits de l’homme, il a voué sa vie à défendre les opprimés et les pauvres sans contrepartie. Les grandes valeurs et les principes pour lesquelles il s’est battu devraient constituer un modèle à suivre par la grand famille démocratique et progressiste. Et ce, au-delà des rendez-vous festifs » a déclaré pour sa part Noureddine Tabboubi, Secrétaire Général de l’UGTT.
Abdelmagid Belaid, Président d’honneur du 1er Forum Mondial Chokri Belaid pour les Arts, a pour sa part salué l’initiative du Ministère des Affaires Culturelles. Celui-ci a fait de cette manifestation à l’origine locale, un rendez-vous culturel de dimension internationale. Dans son intervention chargée d’émotion, Abdelmagid Belaid a déclaré que le vrai combat contre la violence a commencé, aujourd’hui. Notamment par la culture et les arts qui constituent les boucliers les plus efficaces contre la radicalisation.
Dans le même sillage, Hanen Najem, directrice artistique du Forum Chokri Belaid et directrice de la Maison de la Culture Jebel Jeloud, a fait rappeler, quant à elle, le contenu de cette manifestation. Celle-ci se prolongera jusqu’au 15 février à Jebel Jeloud et à la Cité de la culture.
Hanen Najem : « Ce Forum mondial est un rassemblement d’artistes tunisiens et étrangers »
« Ce Forum mondial est un rassemblement d’artistes tunisiens et étrangers dans les domaines de la littérature, de la poésie, de la danse, de la chanson et du Grafitti qui s’associeront pour faire triompher les valeurs de la paix et du vivre ensemble. Bravant ainsi toutes les violences quelles que soient leurs sources » a-t-elle souligné.
Au cours de cette cérémonie d’ouverture, les poètes Mabrouk Sayyari, Saloua Rachdi Guesmi, Moncef Ouhaibi et Fatma Ben Fdhila ont récité des extraits de leurs œuvres en hommage à la mémoire de Chokri Belaid.
De plus, au cours de la deuxième partie de cette cérémonie. Ce fut à la troupe « Sinouj » de chanter à sa manière l’amour de la vie. Et ce, avec une musique profonde, sincère, sortie tout droit du cœur.
Parallèlement à la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée au Théâtre de l’Opéra de la Cité de la Culture, une exposition des œuvres des jeunes participants à l’atelier d’art plastique organisé à l’occasion a été présentée dans le hall inférieur et supérieur de la Cité de la Culture. Où des jeunes ont présenté, par ailleurs, une performance chorégraphique inspirée du thème de ce salon.
Au final, il est à rappeler que le Forum Mondial Chokri Belaid pour les Arts se poursuivra avec au programme des rencontres poétiques, musicales. Outre le graffiti à travers une opération gigantesque touchant plus de 500 façades de maisons à Jebel Jeloud.
Avec TAP