Le Programme de Modernisation des Etablissements Scolaires (PMES) est en train de réaliser ses objectifs. Dans un document rendu public, aujourd’hui, 8 février, la direction du programme a fait le point sur l’avancement du PMES.
En effet, le PMES est un programme qui vise à moderniser le système éducatif, accroître la qualité et la performance, améliorer l’employabilité et réduire le chômage. En chiffres, le programme s’étale sur quatre ans. Il a démarré fin 2016.
Il devrait se terminer en juin 2021, suite à une prolongation du programme.
D’ailleurs, ses objectifs spécifiques sont :
1/ L’amélioration de l’accès à l’éducation et les conditions d’enseignement;
2/ L’amélioration du climat scolaire;
3/ L’amélioration de la qualité de l’enseignement et la vie scolaire dans les
établissements.
En chiffres, le programme est doté d’un budget de 220,5 millions d’euros. Il a pu assurer la construction de 56 nouvelles constructions. Grâce à ce programme, le projet prévoit de réhabiliter 383 espaces scolaires. D’ailleurs, il a pu en réhabiliter 310. Et de créer 36.000 nouvelles places.
Le ministère de l’Education a initié le programme. Le PMES a bénéficié de l’appui financier de quatre intervenants. Notons que le gouvernement tunisien contribue au financement à hauteur de 39%. Quant à la Banque européenne d’investissement, elle contribue à hauteur de 32%. La Banque allemande de développement contribue à hauteur de 20%. L’Union Européenne contribue, de son côté, au financement à hauteur de 9%.
A tire d’exemple pour les réalisations du programme, l’année 2019 a connu le démarrage de 16 nouvelles constructions. A savoir sept lycées dont un pilote et neuf collèges dont 3 pilotes.