Le Washington Post révèle qu’un audit diligenté par la FIFA prouve que des transactions suspectes et douteuses ont été commises par la CAF. Un rapport explosif pour le très contesté Ahmad Ahmad.
Ainsi: blanchiment d’argent; destruction de pièces justificatives; abus de pouvoir; dépenses engagées pour payer les dépenses des épouses des responsables de la CAF… Rien n’a été épargné à la Confédération Africaine de Football et son président, Ahmad Ahmad. Lequel fait l’objet d’une enquête éthique de la part de la FIFA.
En effet, le prestigieux quotidien américain The Washington Post vient de révéler que la FIFA avait diligenté une enquête. Et ce, sur des accusations formulées par un groupe d’anciens dirigeants de la CAF basée au Caire.
Des millions de dollars partis en fumée
Puis, il s’en est suivi un audit basé sur un rapport de 55 pages du cabinet d’expertise comptable PwC. Lequel pointe du doigt des cas de détournements de fonds au sein de la CAF. Notamment en ce qui concerne le sort de la distribution de millions de dollars de fonds de développement du football. Ils ont été envoyés à la plus haute instance du football africain par la FIFA.
Ainsi, révèle le rapport, la FIFA avait remis un total de 51 millions de dollars à la CAF de 2015 à 2018. Depuis, environ 24 millions de dollars de ce montant ont été décaissés par des responsables africains du football.
Or, en vérifiant 40 paiements totalisant 10 millions de dollars, les limiers du cabinet d’expertise comptable PwC ont constaté que seulement cinq paiements, totalisant 1,6 million de dollars, disposaient de documents suffisants pour confirmer en quoi l’argent a été dépensé. Les 35 autres paiements ne mentionnaient même pas l’identité des bénéficiaires des fonds!
De la dynamite pour le patron de la CAF
Selon le site Inside World Football, « les premiers rapports de l’audit indépendant des finances de la Confédération africaine de football (CAF) pour la période 2017 à 2019 semblent être la dynamite. Elle explose à la fois le mandat du président de la CAF, Ahmad Ahmad; ainsi que nombre de ses lieutenants les plus proches ».
Autre témoignage. « J’ai été choqué et consterné, bien que mes craintes soient maintenant confirmées ». C’est ce que déclarait Musa Bility, un ancien directeur du football au Libéria.
« Le rapport parle d’un vol en plein jour de la CAF et de l’avenir du football des Africains. Avec des dizaines de millions dépensées en grande partie en espèces, sans aucune pièce justificative », a-t-il ajouté.
A noter que ces révélations explosives tombent très mal pour le président de la FIFA, Gianni Infantino. Lui-même soupçonné de « complaisance » envers son ami malgache. D’autant plus qu’il a consacré une grande partie de l’année écoulée à la mise à niveau du football africain.